OUI PUB

À partir du 1er septembre, si vous souhaitez continuer à recevoir des publicités, vous devrez le signaler en apposant un autocollant Oui Pub sur votre boîte-aux-lettres. Valence Romans Agglo et le Sytrad font partie des 15 collectivités en France retenues pour participer à cette expérimentation et ce, pour une durée de 3 ans.

Concrètement sur votre boite aux lettres
Sur l’agglomération, à compter du 1er septembre 2022, seules les boîtes-aux-lettres où figure explicitement un consentement pour accepter de la publicité recevront des prospectus. Les communications des collectivités ne sont pas concernées par le dispositif.

Où se procurer l’autocollant Oui Pub ?

  • Dans votre mairie ou en déchèterie.
  • En téléchargement fr/oui-pub.html
  • Auprès de vos enseignes. En parallèle, de nombreuses applications et solutions sont développées par les enseignes pour communiquer leurs publicités et bons plans aux destinataires le souhaitant.

Objectif : lutter contre le gaspillage de papier !
44 % des publicités seraient jetées sans être lues ! Sur l’agglomération, on estime à seulement 25% le taux d’apposition d‘un stop pub. Beaucoup d’habitants ne faisaient en effet pas la démarche de se procurer un Stop Pub. Avec le OuiPub, l’idée est d’aller vers une publicité voulue et non plus subie.

En savoir plus
En 2021, la loi Climat et Résilience a instauré une expérimentation du dispositif Oui-Pub dans 15 collectivités territoriales (environ 2,5 millions d’habitants). Le Sytrad et Valence Romans Agglo font partie de l’expérimentation ! Durée de l’expérimentation du 1er septembre 2022 au printemps 2025.