Mes déchets

Avec les nouveaux modes de consommation, le volume de nos déchets augmente. Cet accroissement nécessite de la part de chacun un engagement éco-responsable. Le tri permet de réduire la quantité des ordures ménagères. Il favorise aussi le recyclage et limite l'utilisation des matières premières. Trier permet de préserver l'environnement. 

Les ordures ménagères

illustration_bac_gris_valenceromansagglo

Les ordures ménagères sont des déchets issus de l'activité domestique quotidienne des ménages. Il est important de rappeler que certains produits et objets ne doivent pas se trouver à l’intérieur des bacs à ordures ménagères tels les déchets recyclables (verre, carton...), les déchets à rapporter en déchèterie (déchets verts, gravats...), les déchets d’activité de soins, les Déchets Diffus Spécifiques qui contiennent des substances dangereuses pour l’environnement. Le traitement des ordures ménagères s'effectue par les centres de valorisation organique du Sytrad d’Etoile-sur-Rhône ou de Beauregard-Baret. Les déchets organiques sont transformés en compost et les déchets combustibles récupérés en vue de leur valorisation énergétique. Seuls les déchets non valorisables sont envoyés en enfouissement.
Connaître les modes de collecte sur ma commune
S'équiper

Les déchets recyclables

A partir du 4 octobre 2021, le tri se simplifie. Tous les emballages et papiers se trient dans les conteneurs jaunes : flaconnages, bouteilles, barquettes, films et blisters en plastique, emballages métalliques, briques alimentaires, papier alu, mais aussi les papiers, cartonnettes, journaux et magazines.
Les bacs bleus vont donc être progressivement retirés mais dans l'intervalle, vous pouvez utiliser indifféremment les conteneurs jaunes ou bleus pour les papiers et emballages.

Pour le verre, pas de changement, utilisez les conteneurs verts pour les bouteilles, les pots et les bocaux en verre.

ou consultez le Mémo Tri.

Consultez la FAQ

Les déchets issus de la collecte sélective (exception faite du verre) sont à nouveau triés par matière, mécaniquement et manuellement, dans le centre de tri géré par le Sytrad. Ils sont ensuite mis en balles et envoyés vers les usines de recyclage spécifiques à chaque matériau. Le verre est quant à lui livré à un verrier en vue d’être recyclé.
Localiser les points d'apport volontaire près de chez moi
Connaître les modes de collecte sur ma commune
S'équiper

Composteurs

L'Agglo encourage le compost ! Nous proposons sous conditions la mise à disposition gratuite d'un composteur.
Demandez le vôtre via ce formulaire uniquement.

Les déchets encombrants et dangereux

  • Gravats, terres et matériaux de démolition ou de bricolage
  • Métaux ferreux et non ferreux
  • Déchets encombrants
  • Cartons volumineux
  • Bois
  • Déchets verts
  • Cartouches d'encre
  • Pneus moto et véhicules légers sans jante
  • Déchets Diffus Spécifiques 

Ces déchets vont en déchèterie. Chaque flux a son propre mode de traitement : valorisation matière ou énergétique, enfouissement, etc...
Connaître la liste des déchèteries sur le territoire

Les déchets d'activités de soin à risque infectieux

Les particuliers qui s’administrent un traitement médical par des aiguilles ou seringues ne doivent pas jeter ces dernières avec les autres ordures ménagères. Ces déchets, appelés DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) doivent être apportés dans un point de collecte spécifique. Sur le territoire de nombreux points de collectes sont proposés. Ils sont réservés aux particuliers et ne concernent pas les professionnels de santé. Les produits concernés sont les déchets dits piquants, coupants ou tranchants tels seringues, aiguilles, perfuseurs, cathéters... mais en aucun cas les déchets dits mous souillés tels compresses, pansements.

En savoir plus sur les DASRI
DASTRI, l'éco-organisme en charge de la filière
0 800 664 664 (appel gratuit)
dastri.fr

Pour aller plus loin

Contact
04 75 81 30 30
Formulaire de contact