L'organisation de la collecte

Sur le territoire, la collecte se fait soit en porte-à-porte, soit en apport volontaire.

La collecte en apport volontaire permet de réduire les coûts de transport et favorise le tri. Accessibles 7j/7, les points d'apport volontaire sont implantés dans des endroits stratégiques. Ils permettent de réduire les nuisances liés aux passages des camions et sont adaptés à tous les usagers.

🔎 Vous souhaitez savoir quel jour sortir votre bac ? Où sont situés les points d'apport volontaire à proximité de votre domicile ? Utilisez notre carte interactive (indiquez votre adresse en haut à droite).

Les ordures ménagères

  • En porte-à-porte : l'achat des bacs individuels est à la charge des habitants. Les collectes sont maintenues les jours fériés à l'exception du 1er mai, où aucune collecte n'est assurée (sans report).
  • En apport volontaire : les bacs présents aux points d'apport volontaire sont fournis par l'Agglo. 

Le saviez-vous ? 🧐

Quel que soit le mode de collecte, les ordures ménagères doivent être mises dans des sacs hermétiquement fermés avant d'être déposées dans les conteneurs.

Les déchets recyclables

En porte-à-porte

La collecte en porte-à-porte se fait grâce à des bacs roulants, bleus et jaunes, mis à disposition gratuitement par l'Agglo. Ce mode de collecte est réservé généralement au milieu urbain afin de ne pas générer un surcoût de collecte trop important. La collecte des bacs a lieu simultanément une fois par semaine. Le verre est toujours collecté en point d'apport volontaire. Les bacs ne doivent pas séjourner en permanence sur le domaine public. Les collectes sont maintenues les jours fériés à l'exception du 1er mai où aucune collecte n'est assurée (sans report).

👉 Faites votre demande de bac sur agglae.fr

L'apport volontaire

Depuis octobre 2021, le tri s'est simplifié. Vous pouvez déposer dans les conteneurs jaunes tous vos emballages plastiques, métalliques, vos cartonnettes, briques alimentaires et vos papiers. La disparition des conteneurs bleus sera progressive. Dans l'intervalle, tous les déchets cités ci-dessus peuvent être déposés indifféremment dans les conteneurs bleus ou jaunes.

À Romans-sur-Isère, pour les habitants qui sortaient leur bac bleu et jaune en alternance, le tri se simplifie aussi. Vous pouvez utiliser indifféremment les bacs jaunes et bleus pour trier vos emballages et papiers, et les sortir chaque semaine si nécessaire. 

Le saviez-vous ? 🧐

Quel que soit le mode de collecte, les déchets doivent être jetés dans les conteneurs en vrac, sans sac.

Une question ?

📞 04 75 81 30 30
👉 Toutes vos démarches en ligne sur
👉 Consulter la FAQ