Ni lingettes, ni gants latex dans les toilettes !

Ces derniers jours, les interventions sur les réseaux d’assainissement se multiplient en raison de canalisations bouchées et de grilles de station d’épuration obstruées. En cause, un afflux massif de rejet des lingettes désinfectantes et gants en latex dans les toilettes. Ce phénomène s’est aggravé avec l’épidémie de coronavirus.

Contrairement aux idées reçues, gants et lingettes même biodégradables, se dégradent pas et finissent par s’accumuler dans le réseau. Ils s'accrochent aux parois et bouchent les canalisations.

Aujourd'hui les interventions d'urgence pour des dégâts provoqués par ces rejets représentent près de 70 % des sollicitations des équipes assainissement. Dans ce contexte de crise, la priorité est la collecte des eaux usées et leur dépollution. 

Toute autre mission telle que le débouchage des canalisations vient perturber le bon fonctionnement des équipes qui font le maximum pour assurer une continuité de service public.

Aussi, merci à tous de cesser de jeter lingettes et gants en latex dans les toilettes. Adoptez ce geste simple : placez lingettes et gants en latex usagés dans un sac plastique fermé, puis déposez-le dans le sac des ordures ménagères. Et pour la planète, privilégiez les lingettes réutilisables !