La belle image

Place de la Liberté, 26000 Valence et parcours dans la ville

Quand on arrive dans une nouvelle ville on remarque tout de suite les éléments qui ne sont pas là depuis longtemps. On les voit comme dans un collage, recoupé, coloré, avec des morceaux qui se sont rattachés aux autres au fil du temps.

Quelle est l’image d’une ville? Comment la crée-t-on ? À travers une série de rencontres et d’interviews avec des personnes âgées, véritables témoins de la transformation des villes de Valence et de Romans-sur-Isère, Silvia Costa et l’artiste visuel Pierre-Philippe Hofmann souhaitent mettre en lumière ce que ces témoins ont vu, ce dont ils se souviennent pour donner à la mémoire, même la plus simple et quotidienne, un état de narration. La Belle image est un parcours en trois temps dans la ville. Il débute Place Saint-Jean par la rencontre avec les participants à travers l’exposition de leurs portraits et de leurs témoignages sonores.

Les spectateurs sont ensuite invités à une déambulation dans Valence, une manière d'observer le passage du temps pour chacun des lieux évoqués lors des entretiens; en différents endroits de la ville, des images d’archives ont été superposées à la réalité. Le parcours se termine au Théâtre de la Ville avec la projection d’une série de films, un pour chaque participant, qui traite de l’opposition entre mouvement et immobilité.

+ d'infos sur