L'Âge d'or

8 Rue de la Liberté, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence

Avec ses danseurs et danseuses, Éric Minh Cuong Castaing a expérimenté auprès des jeunes d’un centre d’éducation motrice à Marseille une approche du mouvement basée sur la perception, parfois secondée d’un casque de réalité virtuelle, pour éveiller tous leurs sens et leur faire découvrir ce que peut être le point de vue d’un interprète. La première partie, performative, convie sur le plateau les enfants marseillais, rejoints par des enfants du territoire avec lesquels le chorégraphe et ses danseuses et danseurs ont travaillé pendant une année.

Elle dévoile plusieurs tableaux qui mettent chacun en lumière une danse brute d’où émanent les subtilités, les singularités de la pratique de chacun des enfants, les relations qu’ils et elles ont tissées avec les membres de la compagnie Shonen et la joie immense qu’ils ou elles en retirent. «Travailler avec les enfants, c’est commencer par s’éloigner de la notion de représentation au profit d’une pure présence», explique l’artiste.

La seconde partie est un film documentaire contemplatif, qui expose plusieurs sessions de répétitions ayant mené à la performance.
Merveilleuse dans sa simplicité, cette création nous ancre dans un présent d’une extraordinaire densité et retranscrit le réel avec une infinie douceur.

+ d'infos sur