Le projet de territoire 2020 - 2030

Voté en mars 2021, le projet de territoire de l’Agglo, c’est un peu la feuille de route des actions qui seront menées dans les 10 ans qui viennent. Elles ont été choisies en concertation avec les 1 200 élus communautaires et municipaux de toutes les communes du territoire. Mais aussi avec les citoyens, via une enquête citoyenne lancée en ligne et à laquelle 3 000 personnes ont répondu. Découvrez les 4 ambitions du projet de territoire : 

L’ambition N°1 : environnement et transition écologique

Nous avons la chance de vivre sur un territoire nature, au cadre de vie exceptionnel. Notre responsabilité est de le préserver avec plus de consommation locale, d’énergies vertes, de biodiversité… Avec moins de déchets, moins de pollution, moins d’ambroisie. Et aussi, une attention particulière à nos ressources comme l’eau, les matières premières ou les productions agricoles locales.

L’ambition N°2 : l’attractivité du territoire

Le territoire est doux à vivre. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle. Il offre du travail, des activités de loisirs pour tous. L’enjeu est donc de miser sur ces atouts pour donner envie à de nouvelles entreprises, de nouvelles familles de s’installer. Attirer des activités innovantes. Attirer des talents aussi. Attirer raisonnablement naturellement.

L’ambition N°3 : la qualité des services à la population

Chacun au quotidien a besoin de pouvoir compter sur des services de qualité : accueil et éveil des tout-petits, accompagnement des parents, repas à la cantine, activités pour les jeunes en vacances en ville ou à la campagne… Il est aussi question de diversité de l’offre de loisirs, qu’elle soit culturelle ou sportive. Autre sujet essentiel : la mobilité. En bus ou à vélo, la mobilité douce doit gagner du terrain, et la voiture individuelle en perdre un peu.

L’ambition N°4 : le respect des équilibres

Équilibres entre monde rural et urbain. Équilibres financiers… Nos différences constituent notre richesse. Cultivons-les à travers la mise en commun des services, la préservation des commerces essentiels en milieu rural... priorité à la solidarité tout simplement.

ou consultez le projet de territoire 2020 - 2030