Le centre de Romans se rénove !

En 2018, l’Agglo et ses partenaires lançaient un vaste programme d’aides à la rénovation de logements sur 5 ans. Ce 24 février, un parcours de visite a permis aux élus de découvrir six projets privés, en cours ou à venir, dans le centre historique de Romans. L’occasion de dresser un bilan à mi-parcours et d’inciter de nouveaux propriétaires à sauter le pas.

Isoler sa maison, changer ses fenêtres, installer un chauffe-eau solaire ou des panneaux photovoltaïques, mettre aux normes son logement ou le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. De nombreux travaux de rénovation peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Agglo, en plus de celle de l’Anah et des autres partenaires. Selon le projet et la situation des propriétaires, les aides peuvent représenter entre 15 et 90% du montant des travaux. Il est aussi possible d’obtenir des crédits d’impôts ou des prêts aidés. Un véritable effet levier qui permet aux propriétaires de concrétiser leur projet et de se faire accompagner vers une rénovation de qualité.

Sur Romans, plus de 1 million d’€ de subventions a déjà été mobilisé depuis le lancement de l’opération en 2018. Trois ans après, le programme a déjà permis d’aider 65 projets. Parmi les projets, on compte surtout des logements vacants en mauvais état, pouvant être remis en location après travaux. Ou encore des logements occupés par leurs propriétaires qui font l’objet d’une rénovation thermique. À terme, près de 300 logements devraient ainsi être rénovés sur la commune.

C’est gratuit, ouvert à tous, avec ou sans rendez-vous.