Consommation énergétique

Véritable météo de l’électricité 💡, EcoWatt, via son site internet et son appli, qualifie, en temps réel, le niveau d’électricité disponible dans le pays. A chaque instant et pour chaque région, des signaux clairs (vert, orange, rouge) vous guident pour adopter les bons gestes permettant de limiter la consommation d’électricité au niveau national. 

➡️Signal vert : Consommation normale.
Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif MonEcowatt. Il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible et que nous disposons de marges suffisantes.

➡️Signal orange : Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus.
Le signal orange est activé quand les réserves d’électricité disponibles sont faibles, c’est-à-dire quand la production disponible est très proche du niveau de consommation. Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé.

➡️Signal rouge : Système électrique très tendu, coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation.
Le signal rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France.

Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourraient être organisées. Le site Ecowatt nous donnerait alors toutes les informations pour se préparer à cette situation : carte pour le département, dispositions à prendre, etc.

  • Consulter EcoWatt :
  • Télécharger l’appli Ecowatt : EcoWatt (apple et android)

Comment adapter sa consommation ?

De manière générale, en hiver, il y a deux moments dans la journée où la consommation augmente fortement :

  • Entre 8h et 13h au moment où la journée commence et où l’activité économique s’accroit.
  • Entre 18h et 20h notamment lorsque l’on regagne son domicile (appareils électroménagers mis en fonctionnement et chauffage très sollicité) et que sont mis en route les éclairages publics.


C’est donc durant ces périodes qu’il est particulièrement important de réduire sa consommation lorsque cela est possible.

  • En baissant sa consommation (chauffage ou éclairage, par exemple)
  • En décalant sa consommation


Le plus efficace étant d’agir sur :

  • Le chauffage
  • L’éclairage
  • L’utilisation des appareils électroménagers

Adoptons dès maintenant les écogestes ! 

L'Agglo est signataire de la charte EcoWatt 🔋 portée par l’ADEME et RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
Dans ce cadre, elle s’engage, d’une part à mettre en place tous les moyens permettant à la collectivité de réduire sa consommation énergétique et d’autre part à inciter les habitants du territoire à adopter les écogestes et à adapter leur consommation en cas d’alerte.