Alerte sécheresse !

À l’issue de la réunion du comité « Ressource en Eau » du 18 juillet 2022, la Préfète de la Drôme a décidé de placer le territoire en alerte maximale de « crise sécheresse » (Arrêté Préfectoral N°26-2022-07-20-00004 du 20 juillet 2022). 

Par conséquent, de nombreuses restrictions des usages de l’eau entrent en vigueurs, et les équipes de l’Agglo ne sont plus habilitées à assurer l’arrosage des espaces verts de ses différents équipements.

Téléchargez   ou   consultez   le communiqué de presse relatif aux restrictions d’usages de l’eau pour les particuliers, les professionnels et collectivités.

L’implication de tous est indispensable pour préserver au mieux la ressource restante.

Rappel des restrictions pour les particuliers :

  • interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts. Seul l'arrosage des jardins potagers est autorisée entre 20h et 9h.
  • interdiction de remplir les piscines (sauf première mise en eau suite à une construction) et l’interdiction de les remettre à niveau.
  • interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité.

⚠ Vigilance sur la ressource en eau à Barcelonne et Châteaudouble

Suite à l'aggravation de la sécheresse, des mesures de restriction des usages de l'eau sont prises sur le territoire de deux communes : Barcelonne et Châteaudouble, en raison des ressources en eau très faibles. Les sources alimentant Barcelonne et Châteaudouble présentent des débits très faibles et ne permettent plus d’alimenter ces villages. Elles sont secourues par les interconnexions réalisées avec le Syndicat des Eaux de la Plaine de Valence (SIEPV).

Par principe de précaution et afin de préserver la ressource en eau, nous vous demandons de limiter vos usages à la stricte consommation et à l'hygiène. Les équipes de Valence Romans Agglo sont pleinement engagées pour assurer la continuité du service public de l’eau. Il est demandé aux usagers de bien vouloir veiller à respecter les restrictions en vigueur et de maitriser leurs consommations.

Ensemble, protégeons notre ressource en eau !

Téléchargez   ou   consultez   le communiqué de presse relatif à l'alerte sécheresse et la vigilance sur la ressource en eau pour les communes de l'Agglo !

Merci de votre compréhension et de respecter les consignes ✅