Révolution et Empire à Romans - autour des archives de Claude Magnan

Archives & Patrimoine - 3 rue des Clercs 26100 Romans

En 2021, la famille de Claude Magnan faisait don de ses archives privées aux Archives de Romans. L'achèvement de leur classement est l'occasion de revenir sur le parcours de cet historien de la Révolution et de l’Empire, à Romans et dans la Drôme. Professeur d'Histoire-Géographie, passionné et curieux, grand pédagogue désireux de transmettre ses connaissances, il œuvra dans diverses associations patrimoniales locales.

Cette soirée sera l'occasion, pour ces associations, de témoigner et d'évoquer le souvenir de Claude Magnan. Une présentation du fonds, par les archivistes des Archives & Patrimoine de Valence Romans Agglo, insistera sur l'intérêt historique de celui-ci. La soirée se soldera par la conférence de Vincent NICOLAS, professeur d'histoire-géographie au Lycée St Maurice de Romans, sur la Révolution et l'Empire, thèmes chers à Claude Magnan.

Légende photo : Officier et trompette des gardes d'honneur de 1813-1814, dessin de Claude Magnan d'après Tanconville [ACR, 188S4]. Crédits photo : © Archives & Patrimoine de Valence Romans Agglo.