Raye Cyclo Vercors

📣

CHABEUIL | Stade des Flandennes

dans le cadre de Terre de Jeux 2024

Les deux grands parcours de la RCV du 08 juin 2024 au départ de Chabeuil (156 kms et 3300 m de d+ pour le plus grand, 128 kms et 2400 de d+ pour le second) offriront un réel défi sportif de cyclo montagnard. Mais au-delà de ce challenge, les cyclos auront le plaisir de découvrir les belles facettes du Vercors nord.

Les premiers kms, vallonnés, à travers forêts et noyeraies, vous amèneront à La Sone (1er ravito). Vous aurez au préalable traversé Hostun avec sa place pavée et sa fontaine y donnant un charme original, et longé l'Isère dans ses brumes matinales. Vous atteindrez ainsi sereinement Cognin les Gorges, village typique du Dauphiné avec ses maisons de pierre et ses séchoirs à noix. De là, le terrain s'élèvera subitement à travers les magnifiques gorges du Nan inscrites à l'inventaire des sites classés.

De nombreuses falaises spectaculaires, des arches, des tunnels, borderont cette route pittoresque taillée dans la roche. 9 kms de pure beauté pour arriver à Malleval, petit havre de paix planté dans un majestueux cirque naturel. Le final de cette montée vous amènera sur le plateau des Coulmes (2e ravito). Les 2 parcours se sépareront alors :

Le 128 prendra la direction de Presles et redescendra dans la vallée par une route pittoresque offrant un panorama remarquable sur le Vercors Nord. Le retour sur Chabeuil vous fera découvrir le pied de la Raye, autre particularité bien connue des cyclistes locaux pour ses bosses à répétition dans un cadre harmonieux et champêtre.

Pour le grand parcours, ce sera le début d'une nouvelle et difficile ascension de la route forestière du col du Mont Noir (altitude 1421m). La descente sur Oriol en Vercors (3e ravito) s'effectuera par le col de Romeyer et les autres magnifiques gorges de la Bourne. Que ce secteur est riche de beautés naturelles !... et ce n'est pas fini. Une autre route de caractère, via le col de Panavare et le hameau de Tamée, vous élèvera sur le plateau de Léoncel où pointe fièrement le clocher alpin de son abbaye cistercienne fondée en 1137 (classée monument historique). Les quelques kms à parcourir dans cet écrin de verdure vous permettront de prendre un peu de repos avant de s'attaquer à la montée finale (2,5 km) du col des Limouches (altitude 1086m).

Les derniers kms du parcours vous feront alors glisser vers la plaine Valentinoise via une autre route pittoresque dite "Côtes blanches" et la descente réputée du col de Cavalli, offrant une vue magnifique sur la capitale drômoise et les massifs ardéchois. Arrivé à Chabeuil, il ne vous restera plus qu'à déguster la fameuse caillette locale accompagnée de la bière du pays ... les autres atouts du Vercors !

Le parcours de 88 kms (1450 d+) empruntera en partie le tracé du grand parcours (excepté les gorges du Nan et le Mt Noir) et offrira un aperçu très sympa du Vercors en proposant l’accès aux cols des Limouches et de Cavalli via la route de Côtes Blanches, sites prisés des régionaux. Les parcours de 31 et 55 kms, quant à eux, s’effectueront dans la plaine, laissant place à la rêverie dans ce cadre bucolique. Les cyclos et cyclotes auront loisirs d’admirer les coteaux boisés du Vercors, quelques sommets au loin ... et peut-être de se dire : « un jour, j’irai là-haut ! »

👉 Plus d'informations sur Cyclo Chabeuil