Maputo‑Mozambique, Cie Thomas Guérineau
Le 22 mars de 18:30 à 19:30
PORTES-LÈS-VALENCE | Le Train Théâtre - 1 rue Louis Aragon

Dans le cadre du festival Aah ! Les Déferlantes !, festival dédié à la chanson francophone
Maputo‑Mozambique est né d’une rencontre et d’une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage, du chant et de la musique avec quatre artistes « apprentis » Mozambicains. Une création réalisée en Afrique sur une idée originale de Thomas Guérineau*.
Ils jonglent avec des balles, des cartons, des sacs plastiques et des massues qu’ils font rebondir sur des tambours. Aux rythmiques provoquées par la manipulation, des objets répondent des improvisations vocales ou dansées. Les percussions deviennent instruments d’un jonglage musical, entraînant les corps sculpturaux des quatre danseurs, dans une transe hypnotique étourdissante. Une mise en scène épurée, un ballet chorégraphique habité par le chant profond des mozambicains.
Ensemble, ils décident de créer un spectacle, associant les pratiques artistiques et rites traditionnels de leur pays à l’univers circassien de la France.
Lauréat du Prix public du concours international des Jeunesses Musicales 2018
*Perle de l’Océan Indien, Maputo est la capitale et la plus grande ville du Mozambique. Mais ce nom portugais désigne aussi un ensemble de jeunes artistes formés en 2011 par le français Thomas Guérineau, jongleur professionnel.
Jonglage musical
Age : dès 6 ans
Durée : 1h
Infos et réservation : 04.75.57.14.55