Don Giovanni
Le 13 juin de 20:00 à 22:00
ROMANS-SUR-ISÈRE | Auditorium - Cité de la Musique
Deuxième opéra né de la collaboration entre Mozart et Da Ponte, Don Giovanni n’a de joyeux que le genre de « dramma giocoso » auquel il appartient, héritier des troupes italiennes « d’opera buffa ». Quoi de plus sérieux, sous des dehors primesautiers, que le ravalement à l’état d’objets de l’homme du peuple, et de la femme en général, par un aristocrate pervers, dont cet opéra nous parle ?
L’ouverture nous plonge d’emblée dans les sombres affres de l’âme du séducteur. Pourtant, quelle fraîcheur et quelle beauté ensuite dans les airs et ensembles, quelle vivacité dans les passages d’orchestre, comme si le vivant restait à tout jamais hors de portée de l’emprise du sombre, nous rappelant que tout cela, jusqu’à l’engloutissement de Don Juan dans les flammes de l’enfer, n’est que farce, « dramma giocoso »…
Nous vous proposons ici un montage des plus beaux extraits de l’oeuvre, interprété par les classes de chant de Romans et Valence, accompagnées de l’orchestre symphonique de Romans, dans une mise en scène épurée mêlant orchestre et chanteurs.
- Orchestre symphonique de Romans
- Classes de chant de Romans et Valence
- Cécile Delort (Romans) et Laetitia Cattier (Valence) : professeurs de chant
- Direction musicale, mise en scène : Marie-Hortense Lacroix
Entrée libre