Janvier 2017 : une nouvelle étape pour l Agglo

Valence Romans Agglo vient d’être créée le 7 janvier. Elle regroupe désormais 56 communes issues de la fusion entre la Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes et la Communauté de communes de La Raye. L’occasion de changer de nom, de dévoiler sa nouvelle identité et de réaffirmer un projet de territoire concerté et partagé...

 

Le 28 avril 2016, le Préfet de la Drôme définit un nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI). Il prévoit plusieurs regroupements dans la Drôme, portant de 25 à 16 le nombre d’Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Le 7 janvier 2017, date du conseil communautaire d’installation, Valence Romans Sud Rhône-Alpes, regroupant 51 communes1, et la Communauté de communes de La Raye, composée de 5 communes2, fusionnent pour former une nouvelle collectivité : Valence Romans Agglo. Le territoire comptabilise désormais 56 communes et près de 215 000 habitants. Les avantages sont divers :

  • mutualiser les moyens techniques et les compétences,
  • mettre en commun la ressource fiscale,
  • faire vivre la solidarité entre les communes riches et moins riches,
  • mettre en oeuvre les politiques à l’échelle du bassin de vie
  • ou encore développer et pérenniser la complémentarité du rural avec l’urbain.

D’ici à 2020, plus de 300  millions d’euros seront investis pour développer des projets et faire vivre le territoire de demain. Afin de favoriser l’appropriation par les habitants de ce territoire étendu, la Communauté d’agglomération change de nom et d’identité visuelle et dévoile aujourd’hui son nouveau logo. L’univers graphique choisi s’appuie sur une alvéole évoquant le monde de la ruche : qualité de vie sur notre territoire, solidarité, efficacité, organisation collective dans le travail. Un univers qui traduit globalement la volonté d’une collectivité moderne, solidaire et tournée vers les autres.

1 - Alixan, Barbières, Beaumont-lès-Valence, Beauregard-Baret, Beauvallon, Bésayes, Bourg-de-Péage, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Charpey, Châteauneuf-sur-Isère, Châtillon-Saint-Jean, Chatuzange-le-Goubet, Clérieux, Crépol, Étoile-sur-Rhône, Eymeux, Génissieux, Geyssans, Granges-les-Beaumont, Hostun, Jaillans, La Baume-Cornillane, La Baume-d’Hostun, Le Chalon, Malissard, Marches, Miribel, Montéléger, Montélier, Montmeyran, Montmiral, Montrigaud, Mours-Saint-Eusèbe, Ourches, Parnans, Peyrins, Portes-lès-Valence, Rochefort-Samson, Romans-sur-Isère, Saint-Bardoux, Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Saint-Christophe-et-le-Laris, Saint-Laurent-d’Onay, Saint-Marcel-lès-Valence, Saint-Michel-sur-Savasse, Saint-Paul-lès-Romans, Saint-Vincent-la-Commanderie, Triors, Upie et Valence.

2 - Barcelonne, Châteaudouble, Combovin, Montvendre et Peyrus.