Santé - Environnement


LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES

La lutte contre les nuisances sonores est l’un des volets de la compétence optionnelle « protection et mise en valeur du cadre de vie », exercée par Valence Romans Agglo.

La réglementation donne aux collectivités des responsabilités en matière d’évaluation et de gestion du bruit dans l’environnement. En particulier, les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent mettre en place :

  • Une carte de bruit, destinée à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution. Les cartes du bruit du secteur de Valence sont à consulter ici.
  • Un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) destiné à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes. Il recense les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées par la carte de bruit et notamment lorsque des valeurs limites sont dépassées ou risquent de l’être.
    Consultez le plan pévention bruit-environnement 2016 (PDF | 6.32 Mo)

Par ailleurs, un certain nombre de points noirs bruits (PNB) ont d’ores et déjà été identifiés par les communes de Bourg-lès-Valence et Valence dans le cadre de leurs obligations d’étude au niveau des infrastructures routières importantes. Près de 400 logements sont ainsi affectés par des niveaux sonores élevés.

Valence Romans Agglo assurera un accompagnement des propriétaires riverains dans le cadre d’opérations d’isolation de façade, de façon à mutualiser les moyens techniques et humains, n’élaborer qu’un dossier de demande d’aide auprès de l’ADEME et bénéficier de coûts d’études optimisés.

ACTIONS DE PRÉSERVATION CONTRE LA POLLUTION DE L'AIR : LUTTE CONTRE L'AMBROISIE