Rivières

Gestion des milieux aquatiques

Gestion de l'eau

Vulnérabilité de la nappe alimentant les captages de Romans

 

PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU

Valence Romans Agglo s’est dotée d’une compétence de soutien aux actions de préservation des ressources en eau, distincte du service public d’alimentation en eau potable.

Dans ce cadre, sollicitée par la ville de Valence et le syndicat intercommunal des eaux du Sud Valentinois, auquel adhèrent Beaumont-Lès-Valence, Montmeyran, Upie et la Baume-Cornillane, l'agglomération conduit la démarche de préservation de la qualité de l’eau pour les captages des Couleures, à Valence, et des Tromparents, à Beaumont-Lès-Valence.

Ces derniers font en effet partie des 507 captages prioritaires inclus dans les accords de “Grenelle”, pour lesquels l’Etat demande qu’une démarche de préservation soit mise en place pour prévenir la détérioration de la qualité de l’eau brute destinée à la production d’eau potable, notamment par les nitrates et les pesticides.

Après avoir délimité le bassin d’alimentation des captages, l’étude des secteurs les plus vulnérables vis-à-vis des pollutions diffuses et le diagnostic des pressions agricoles, réalisé en partenariat avec la chambre d’agriculture, permettront de définir les zones de protection.

L’établissement du programme d’actions pour reconquérir et préserver la qualité de l’eau clôturera la phase d’études. Ce programme d’actions, définis avec l’ensemble des acteurs concernés, s’appliquera sur les zones de protection préalablement définies.

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse apporte un soutien financier important à la démarche.

Contrat de rivière Joyeuse - Chalon - Savasse 2013-2017

 


A télécharger :

1 - Le contrat de rivière 2013 - 2017, Tome 1 : Etat des lieux, enjeux et objectifs (PDF 16Mo)
2-  Le contrat de rivière 2013 - 2017, Tome 2 : Les fiches actions (PDF 15 Mo)

Attention, fichier lourd, temps de chargement long.