PAYS D'ART ET D'HISTOIRE : un label pour un territoire

 

La Communauté d'agglomération Valence Romans Sud Rhône- Alpes a signé la convention Pays d'art et d'histoire, ce vendredi 10 juin à la Cartoucherie.


GENESE D'UN LABEL

Le Ministère de la Culture et de la Communication assure depuis trois décennies, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en oeuvre d’une politique de valorisation du patrimoine, concrétisée par l’attribution du label « Ville » ou « Pays d’art et d’histoire ». Valence a été l’une des premières villes labellisées, en 1985. Suite au transfert du service « Art et histoire » à Valence Agglo en 2010, une nouvelle étape a été franchie avec l’élaboration d’un nouveau projet de service « Pays d’art et d’histoire », étendu aux 51 communes de Valence Romans Sud Rhône-Alpes.

LABEL PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : L’AGGLO RECOIT UN AVIS FAVORABLE

Le 19 février dernier, une délégation composée de Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, de Magda Colloredo Bertrand, Vice-présidente en charge du tourisme et du patrimoine de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, de Sylvain Fidenti, Directeur général adjoint en charge de la culture au sein de Valence Romans Sud Rhône-Alpes et de Viviane Rageau, responsable du service Patrimoine – Ville d’art et d’histoire s’est rendue à Paris au ministère de la Culture et de la Communication pour présenter la candidature de l’agglomération au label Pays d’art et d’histoire.

Le jury, présidé par Agnès Vince, directrice chargée de l'architecture à la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, a souligné la « forte dynamique de travail » ressortant de l’ensemble du dossier, le caractère remarquable de la candidature, notamment sur la partie éducative (services aux scolaires).

Valence Romans Sud Rhône-Alpes a finalement reçu un avis favorable pour l’obtention du label.

  UNE CONVENTION, CINQ OBJECTIFS

En signant cette convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agglo s’engage à :

  1. Développer les connaissances, identifier les atouts patrimoniaux, soutenir les projets de valorisation.

    Un diagnostic-inventaire réalisé en 2014 a permis d’approfondir la connaissance du patrimoine sur l’ensemble du territoire. L’identification des atouts majeurs est le préalable à une réflexion plus large sur les projets de valorisation à soutenir dans les années à venir.

  2. Favoriser l’appropriation d’un espace de vie commun, urbain et rural.

    Les patrimoines - bâtis, naturels, paysagers - font partie intégrante de notre cadre de vie. Les connaître facilite leur appropriation et leur valorisation. Nos patrimoines, par leur diversité et leur richesse, méritent une attention proportionnelle à leur qualité.

  3. Fédérer le réseau des acteurs opérationnels et des partenaires potentiels sur le territoire.

    Associations, équipements, structures culturelles et touristiques œuvrent au quotidien au bénéfice de la valorisation des richesses du territoire et tissent un réseau auprès des populations, exprimant ainsi leur intérêt commun pour les patrimoines.

  4. Fédérer les initiatives permettra une meilleure lisibilité des actions proposées.

  1. Stimuler la dynamique de développement touristique

    La connaissance de l’histoire et des patrimoines d’un territoire est une étape nécessaire au développement et à la diversification des propositions destinées aux visiteurs en séjour. La qualité de l’accueil et du contenu des visites commentées sera une priorité pour tous les acteurs impliqués.

    LES ACTIONS DÉVÉLOPPÉES GRÂCE AU LABEL

    La valorisation de l’ensemble des richesses patrimoniales du territoire

    Le service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire et les associations œuvrant en faveur d’une meilleure connaissance et du rayonnement du patrimoine, s’associent afin de proposer une programmation dense et originale, donnant toute la mesure de la richesse et de la diversité du territoire de l’agglomération. 

    Le programme d’été en est l’exemple : visites insolites sur le thème de l’eau, circuits de visites autour du patrimoine religieux, expositions, restaurations, dont celle du Calvaire de Romans qui fête son 500e anniversaire, balades nature le long des canaux de Valence et de Romans, découverte de petites églises romanes rurales, lectures de paysage…

    Le programme d’actions estivales s’étend au nord du territoire de l’Agglo en proposant des visites à Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Châtillon-Saint-Jean, Montmiral, Saint-Martin-d’Hostun, Châteauneuf-sur-Isère… 

    Le rayonnement des actions proposées dans le cadre du label

    Des programmes édités en versions papier et numérique valoriseront les actions initiées autour du patrimoine sur l’ensemble du territoire. Ils seront complétés par des éditions « aide à la visite » sur les sites emblématiques de l’agglomération.

    La sensibilisation du public et particulièrement des jeunes par une médiation intense et diversifiée

    Les patrimoines sont le support de nombreux rendez-vous avec le public : conférences, visites commentées, événements culturels... Il s’agit de les faire vivre et d’assurer leur transmission, notamment auprès des jeunes générations, grâce à des ateliers et des outils pédagogiques adaptés.

    L’accompagnement des projets de restauration au sein des communes

    Toutes les communes ne bénéficiant pas d’un conseil et d’une expertise en interne, des missions spécifiques réalisées dans le cadre du label pourront faciliter les démarches en matière de conservation et de restauration.


    INFORMATIONS PRATIQUES

    Service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire

    Département de la Culture et du Patrimoine

    Valence Romans Sud Rhône-Alpes

    Maison des Têtes

    57, grande rue - 26000 Valence

    artethistoire.valenceromansagglo.fr

    Tél. 04 75 79 20 86

    Contact : Viviane Rageau, responsable du service

 

Affiche Labellisation © Service Patrimoine - PAH

 

Lieu :
Valence