Panorama économique

Valence Romans Agglo est la 5e intercommunalité de la région Auvergne Rhône-Alpes après les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand. Desservi par plusieurs axes européens majeurs, le territoire de Valence Romans Agglo bénéficie d’une position géographique exceptionnelle.

Infrasctructures de transport sur le territoire Valence Romans Sud Rhône-Alpes Localisation

Point névralgique des échanges européens Nord-Sud et porte du Sillon Alpin pour les liaisons Ouest-Est en direction de l’Italie et de la Suisse, l’agglomération de Valence est proche de tout !

Par le train :

Valence-TGV une des plus grandes gares TGV de France pour des liaisons nationales et européennes express avec plus de 3 millions de voyageurs à 2h15 de Paris, 1h05 de Marseille et 35 min de Lyon.

Par la route :

Deux axes autoroutiers majeurs : A7/ A49 à 1h de Lyon et de Grenoble, 2h de Marseille et de Montpellier.

Par les airs :

L’aéroport de Valence-Chabeuil (35 000 mouvements en 2012) facilitant l'accès à l’aéroport international de Lyon St Exupéry. 

Les espaces économiques

Zone d'activité commerciale des Couleures Sur les 56 communes de l’agglomération, une offre foncière économique de 35 espaces économiques vocation industrielle, artisanale, logistique, tertiaire, commerciale…dont 127 hectares de terrains inmmédiatement disponible.

Un réseau de fibre optique raccordant la plupart des zones économiques du territoire.

Chiffres-Clés

110 000 actifs sur le territoire dont :

  • 71% dans le secteur privé
  • 22% dans le secteur public
  • 7% statut non salariés

Près de 2000 créations d'entreprises par an en moyenne avec un taux de survie à 5 ans proche de 65% (supérieur à la moyenne nationale)

5 pôles de compétitivité labellisés par décret : Minalogic, Tenerrdis, Plastipolis,
Trimatec, Imaginove.

10 000 étudiants en Drôme-Ardèche dont 70% sont présents sur le territoire de Valence Romans Agglo. 1er pôle universitaire délocalisé de France.
• Ecole d’ingénieurs Esisar,
• Université Joseph Fourier,
• IUT de Valence,
• École supérieure d’art et design Grenoble – Valence (ESAD)
+ d’infos sur : l'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA)