Notre organisation

La Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo est une collectivité territoriale qui rassemble à ce jour 56 communes pour 215 000 habitants.

Le 7 janvier 2017, date du conseil communautaire d’installation, Valence Romans Sud Rhône-Alpes, regroupant 51 communes1, et la Communauté de communes de La Raye, composée de 5 communes2, fusionnent pour former une nouvelle collectivité : Valence Romans Agglo. Le territoire comptabilise désormais 56 communes et près de 215 000 habitants.

Les 114 conseillers communautaires ont été élus au suffrage universel direct lors des élections municipales de mars 2014 (à l’exception des communes de moins de 1 000 habitants où ils sont désignés au sein du conseil municipal).

Les élus siègent au sein du conseil Communautaire qui se réunit au moins une fois par trimestre. Le conseil communautaire a élu en son sein un Exécutif, composé du Président, de 15 Vice-Présidents et de 9 conseillers délégués.  Les membres de l’exécutif  sont représentatifs des différents secteurs géographiques du territoire et des différentes communes.

Le Président de Valence Romans Agglo est Nicolas DARAGON, Maire de Valence.

Par ailleurs, un bureau de la Communauté d'agglomération rassemble les 56 Maires du territoire et se réunit très régulièrement afin d’associer toutes les communes aux décisions prises.

Les élus travaillent au sein de 7 commissions thématiques :

  • Culture et Sport
  • Finances et Administration générale
  • Développement social
  • Gestion des déchets
  • Assainissement
  • Développement durable
  • Économie et Tourisme

1 - Alixan, Barbières, Beaumont-lès-Valence, Beauregard-Baret, Beauvallon, Bésayes, Bourg-de-Péage, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Charpey, Châteauneuf-sur-Isère, Châtillon-Saint-Jean, Chatuzange-le-Goubet, Clérieux, Crépol, Étoile-sur-Rhône, Eymeux, Génissieux, Geyssans, Granges-les-Beaumont, Hostun, Jaillans, La Baume-Cornillane, La Baume-d’Hostun, Le Chalon, Malissard, Marches, Miribel, Montéléger, Montélier, Montmeyran, Montmiral, Montrigaud, Mours-Saint-Eusèbe, Ourches, Parnans, Peyrins, Portes-lès-Valence, Rochefort-Samson, Romans-sur-Isère, Saint-Bardoux, Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Saint-Christophe-et-le-Laris, Saint-Laurent-d’Onay, Saint-Marcel-lès-Valence, Saint-Michel-sur-Savasse, Saint-Paul-lès-Romans, Saint-Vincent-la-Commanderie, Triors, Upie et Valence.
2 - Barcelonne, Châteaudouble, Combovin, Montvendre et Peyrus.