Les sentiers de randonnées de l'Agglo, terrains d'entraînement et promenades familiales

Départ vers le col de Tourniol depuis Barbières. Crédits Photo : Juan Robert

Pour être en forme sur la ligne de départ de la course inter-entreprises le 28 juin, les chemins de l’Agglo, balisés pour le pédestre et le VTT, sont des terrains parfaits pour s'entraîner en équipe. Et au delà, le large choix de sentiers permet aussi de découvrir la région en famille.

A la découverte des sentiers de randonnées et de VTT

Le site VTT-FFC Drôme des Collines propose 7 boucles, de distances et dénivelés variés, adaptées à tous les défis (boucles n°15 à 21) dans les Monts du Matin, au départ de Barbières, de St-Vincent-la-Commanderie, de Meymans et de Rochefort-Samson.
Traces GPX à télécharger gratuitement

Sur le site de Valence Romans Tourisme, les bons plans réalisés par le Département de la Drôme  :

Les boucles de Promenades et Randonnées Pédestres (PR) portant le balisage fédéral à la peinture jaune, un gage de qualité et de promotion nationale !

Parmi les 40 boucles décrites dans le Topoguide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre « La Drôme des Collines à pied » (réf. P261), 20 se situent sur les chemins entretenus par l’Agglo (n°21 à 40).

Ce Topoguide est en vente dans les Offices du Tourisme et dans les rayons librairies des grandes surfaces.

 

Itinérance touristique : 4 circuits à découvrir près de chez vous

Enfin, pour les amateurs d'itinérance et de weekend en plein air, quatre circuits s'offrent à eux entre le Rhône et le Vercors :

  • le GR de Pays Tour des Monts du Matin : une boucle de 70 km qui s'étend sur les contreforts du Vercors drômois
  • le Tour de Pays "Drôme des Collines"  : 165 km de sentiers à emprunter à pieds, à vélo ou à cheval, et modulables selon les distances que les promeneurs souhaitent réaliser
  • la ViaRhôna qui relie le Léman à la Méditerranée en passant par Valence
  • la Vélotoute Voie VerteVallée de l'Isère qui relie les Alpes à la ViaRhôna en longeant l'Isère du côté de Romans et de Bourg-de-Péage

Générer des retombées économiques pour le territoire
Nature, patrimoine, gastronomie... le territoire possède de vrais atouts pour construire une véritable offre touristique diversifiée. L'ensemble de ces parcours devrait permettre de générer des retombées économiques pour le territoire à l'instar du Chemin de Stevenson (écrivain écossais qui randonna avec une ânesse dans le pays des Camisards) qui enregistre en 2016, 6600 randonneurs, 3,6 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 13 villages traversés, soit entre 237 000 et 300 000 € par étape de 20 km.