Trophée des lycéens et des étudiants

Économie

Frédéric Fayard, Concept K, lauréat 2016 et Daniel Bignon, président de la MEEF, remettent le trophée 2017 à Rémy Chazallet, Secobois

Sixième et dernier prix, le Trophée des lycéens et des étudiants a clôturé l'édition 2017 des Trophées de l'entreprise. Il a été décerné à l'entreprise Sécobois, vendredi 15 décembre, devant une centaine de jeunes et des représentants de Valence Romans Agglo et de la MEEF, partenaire privilégié de ce trophée.

C'est dans les locaux de l'INEED au coeur du parc d'activités Rovaltain - Valence TGV qu'a eu lieu la cérémonie de remise du prix. Entreprise située à Portes-lès-Valence, Sécobois a été récompensée pour son projet Innwood qui revisite le concept du Lodge et celui des structures d'habitats légers de loisir type mobil homes et bungalows.

Au total, 87 élèves issus de quatre établissements du territoire (le lycée du Dauphiné, le lycée Montplaisir, le lycée du Valentin et l'Ecole de Gestion et de Commerce) se sont mobilisés pour élire leur projet favori.

Accompagnés de leurs enseignants, ils ont consciencieusement examiné les dossiers de candidatures des 14 entreprises nommées dans les quatre catégories.

Une grille d'évaluation leur a ensuite permis de noter les différents projets et de défendre leur projet favori lors d'un débat mené en classe.

Au terme de leur réflexion, trois projets ont été sélectionnés et ont fait l'objet d'un vote en direct (par QR code) lors de la cérémonie du 15 décembre.

Finalement, Sécobois a fait la différence parmi les trois entreprises nommées :

  • Le Point D, pour le développement d'une application de réalité augmentée en 3D permettant à un utilisateur de visualiser son futur meuble dans son intérieur et de personnaliser ses coloris et ses matières;
  • Social Dream, marchand de rêves, qui met la réalité virtuelle au service des personnes âgées à mobilité réduite;
  • Secobois, pour son projet Innwood qui revisite le concept du Lodge et celui des structures d'habitats légers de loisir type mobil homes et bungalows.

Ce prix est l'occasion pour les jeunes jurés de rencontrer et de dialoguer avec les chefs d'entreprises candidats et donc de découvrir le monde de l'entreprise et de l'innovation. Cette année, le Trophée des lycéens a d'ailleurs changé de nom pour s'ouvrir aux étudiants devenant, par là même, le Trophée des lycéens et des étudiants.

Le Trophée des lycéens et des étudiants était organisé, cette année encore, avec la collaboration de la Maison de l'Emploi, de l'Entreprise et de la Formation (MEEF). La MEEF joue un rôle essentiel dans le rapprochement du secteur éducatif et du monde de l'entreprise. Pour cette édition, elle a permis de mobiliser des établissements valentinois et des formations post-bac qui ne connaissaient pas ou peu le concours. C'est également la MEEF qui a pris en charge le déplacement des lycéens pour la cérémonie de remise du trophée.