Le Livre blanc du tourisme, vers une stratégie touristique partagée

Présentation du livre blanc du tourisme par Nicolas Daragon et le cabinet Protourisme

Mercredi 31 mai, les élus de Valence Romans Agglo présentaient, en association avec les acteurs locaux, le livre blanc du tourisme. Objectif : définir ensemble une stratégie touristique partagée sur le territoire.

Consciente que le tourisme représente un enjeu central en matière d’attractivité et de développement économique pour le territoire, Valence Romans Agglo s’engage au côté des acteurs du tourisme pour définir une stratégie touristique partagée.

Dès sa création en 2014, Valence Romans Agglo et les Villes de Valence et de Romans-sur-Isère initient plusieurs projets d’investissement : une Cité de la gastronomie, un Palais des congrès, un Parc des expositions, une Halte fluviale, un centre aqua-ludique, la rénovation du Musée de la chaussure de Romans, etc. Objectif : structurer l’offre touristique sur le territoire à travers des équipements touristiques de qualité.

S’appuyant sur les compétences de son nouvel office de tourisme baptisé Valence Romans Tourisme, et accompagnée par l’agence Protourisme, l’Agglo lance également une réflexion collaborative avec les acteurs locaux du tourisme (institutionnels, élus, professionnels du tourisme). Son but : faire émerger une ambition forte pour sa politique touristique et élaborer un livre blanc du tourisme.

Ensemble de réflexions collectives, le livre blanc pose les grandes tendances touristiques locales et les principaux enjeux pour le territoire. Ce document est une première étape avant l’élaboration d’un schéma de développement touristique.

Plus d'informations sur la démarche (obkectifs, enjeux...) dans le Livre blanc du tourisme :

Contact :
Valence Romans Agglo
Direction Développement économique, Emploi et Tourisme
François MONTERRAT
Tél.: 04 75 75 98 54
Mail : francois.monterrat @ valenceromansagglo.fr