L’Agglo et le Groupe Archer lauréats TIGA (Territoires d’innovation de grande ambition)

Économie

De gauche à droite : Marie-Hélène Thoraval, Vice-présidente Attractivité à Valence Romans Agglo, Maire de Romans-sur-Isère ; Nicolas Daragon, Président de Valence Romans Agglo, Maire de Valence ; Christophe Chevalier, Président du Groupe Archer et Jacques Bonnemayre, Vice-président Développement économique de Valence Romans Agglo, Adjoint au Maire de Valence. Crédit photo : ©ValenceRomansAgglo.

Valence Romans Agglo et le Groupe Archer, associés sous la forme d’un consortium, ont répondu à un important appel à projets de l’Etat intitulé « Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) ». Le projet qu’ils défendent a retenu l’attention du Premier Ministre qui vient de lui attribuer une aide de 279 000 €. Présentation d’une démarche innovante destinée à améliorer la qualité de vie des habitants et à augmenter la durabilité du territoire.

 

 

La 1ère étape : le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA)

« Valence-Romans, d’un territoire de coopération à la dynamique d’innovation start-up de territoire » : tel est l’intitulé du projet présenté devant le Commissariat Général à l’Investissement en novembre dernier à Paris, par Nicolas Daragon et Christophe Chevalier, respectivement Président de Valence Romans Agglo et Président du Groupe Archer.

Sélectionné parmi 117 dossiers, le projet fait partie des 24 à avoir retenu l’attention du Jury qui vient de lui attribuer une subvention de 279 000 € dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Au final, une dizaine de projets seront retenus et auront la chance de recevoir d’importants financements de l’Etat (résultat en décembre 2018).

Ce projet innovant vise à créer un nouveau modèle de développement économique et social à l’échelle de la Communauté d’agglomération en s’appuyant sur la démarche « Start-up de territoire » initiée par le groupe Archer. Concrètement, l’objectif est de :

  • réaliser et développer des équipements structurants générateurs de développement économique au sein de la communauté d’agglomération : un équipement dédié à la gastronomie et au bio, le pôle image et son, le pôle cuir-chaussure…
  • engager de nouvelles actions transverses : dynamisation des centres villes de Valence et Romans-sur-Isère, développement des nouveaux usages numériques des citoyens, création d’un fonds de soutien aux start-up de territoire.

La 2e étape : la réponse à l'appel à projet

La subvention obtenue pour 2018 sera consacrée à la préparation de la réponse à l’appel à projets qui interviendra en fin d’année : mobilisation citoyenne, consolidation des axes d’innovation esquissés, confirmation des investissements et des actions transverses visant à l’accélération de la transformation territoriale de la communauté d’agglomération sur les 10 prochaines années.

La prochaine étape pour le territoire est l’organisation d’une grande soirée de mobilisation citoyenne le 29 mars 2018. Plus de 1 000 personnes sont attendues au Parc des Expositions de Valence pour inventer les entreprises de demain.