Mobilité hydrogène

Économie, Alixan

INEED - 1 rue Marc Seguin à Alixan (proximité gare TGV).

Ici, station hydrogène

Connaissez-vous le carburant hydrogène ?

Dans le cadre de son Plan Climat, Valence Romans Agglo et ses partenaires organisent une réunion d’information sur le carburant hydrogène, plus particulièrement à destination des entreprises. Objectif : mieux faire connaître les avantages des véhicules hydrogènes en particulier pour les entreprises.

Matinée d’information « Mobilité hydrogène sur le territoire Drômois »
Rencontre sur les enjeux, les intérêts et les perspectives de la filière hydrogène

Mardi 12 décembre de 10h à 13h30
INEED - 1 rue Marc Seguin à Alixan

Programme :
−    10h00 : Accueil par Lionel BRARD, Conseiller délégué à la transition énergétique à l’Agglo
−    10h15 : Présentation des intérêts de la mobilité hydrogène
−    10h30 : Etat des lieux de la filière sur le territoire
−    11h00 : Perspectives, enjeux et temps d’échanges avec la salle
−    11h30 : Activités pratiques : démonstrations de recharge et de conduite d’un véhicule
−    12h15 : Cocktail déjeunatoire

Inscrivez-vous en ligne via ce formulaire.

Depuis 2016, Valence Romans Agglo s’est engagée pour le développement de stations de distribution d’hydrogène-carburant. Une station d’une capacité de recharge de 20 véhicules par jour a été mise en service sur la zone de Rovaltain. Un second site a été identifié sur le parc multimodal nord et est en cours d’étude par les partenaires industriels.

L’utilisation de l’hydrogène en tant qu’énergie constitue un enjeu majeur local à divers titres : amélioration de la qualité de l’air, transition énergétique, innovation technologique. L’hydrogène, produit à partir d’eau et d’électricité renouvelable est stockable et peut se substituer aux carburants conventionnels (essence et diesel), au profit d’une mobilité électrique totalement décarbonée. L’hydrogène offre ainsi le meilleur des 2 mondes : qualité environnementale et confort de conduite des véhicules électriques, autonomie et rapidité de recharge des véhicules essence ou diesel.

Par ailleurs, ce secteur innovant présente un potentiel économique important car la Drôme et plus largement Rhône-Alpes comportent 80 % des acteurs industriels de l’hydrogène dont plusieurs PME en pointe au niveau européen et mondial.