TeamTO, studio de production et d'animation 3D

Économie

Carole Toledo, directrice du site de la Cartoucherie, et son équipe

Si vous ne connaissez pas le nom de TeamTO, vous connaissez sûrement, au moins pour le plus jeune public, celui des Lapins crétins, d'Elena d'Avalor ou encore d'Angelo la Débrouille.

Tous ces héros n'existeraient pas justement sans TeamTO, l'un des premiers studios d'animation indépendants français, qui leur donne vie et les anime.

TeamTO, un studio d'animation en pleine croissance

Créé en 2005 à Paris, les fondateurs de TeamTO, dont Guillaume Hellouin, décident d'ouvrir un deuxième site en 2008 à la Cartoucherie, pôle de l'image animée, dont Carole Toledo prend la direction.

Cette implantation trouve son sens au sein du bâtiment réhabilité par Valence Romans Agglo, qui accueille une quinzaine d'entreprises spécialisées dans l'image et le numérique.

Au fil de sa croissance TeamTO change régulièrement de local pour trouver des surfaces plus conséquentes permettant d'accueillir de nouveaux collaborateurs.

Travaillant en parallèle sur 6 projets pour le cinéma d'animation ou pour des oeuvres de télévision, tant pour des clients français qu'étrangers, TeamTO a recruté une centaine de collaborateurs rien que sur l'année 2017.

Carole Toledo se projette dans l'avenir et prévoit même que le studio accueillera environ 400 personnes d'ici 2020.

TeamTO et l'ECAS, lauréats des Trophées de l'entreprise 2017

Les nombreuses créations du studio valent à TeamTO de recevoir plusieurs prix et récompenses qui font du studio une référence dans l'animation 3D.

Mais au-delà de leur activité première, Carole Toledo et Guillaume Hellouin s'interrogent aussi sur l'avenir des métiers de l'animation et la pénurie pressentie des compétences. Continuellement à la recherche de nouveaux talents, ils créent l'ECAS, Ecole Cartoucherie Animation Solidaire, pour permettre à de jeunes étudiants de suivre une formation professionnalisante gratuite, évitant ainsi les freins financiers que certains pourraient rencontrer.

Cette formation garantie à tous des perspectives d'emplois, que ce soit chez TeamTO, qui espère ainsi former 2 500 personnes d'ici 2020, ou bien dans d'autres studios d'animation.

Cette initiative a valu à TeamTO de recevoir le Trophée de l'Innovation manageriale et de l'emploi en octobre dernier.

Pour revoir le film des Trophées de l'entreprise

Pour plus d'informations sur TeamTO