Factoryplast

La Baume d'Hostun, Économie

Esquisse du futur bâtiment de Factoryplast

Factoryplast est spécialisée dans l'injection de pièces plastiques utilisées dans les secteurs de l'automobile, la bureautique, le bâtiment, l'ameublement et plus récemment, dans le médical avec la réalisation de matériel de remise en forme pour les personnes âgées.

Rencontre avec Nicolas Gerfeu, responsable du site.

 

Les Monts du Matin, une installation stratégique

Historiquement installée dans le Royans, l'entreprise Drômoise des Plastiques s'est finalement implantée sur le Parc d'activités des Monts du Matin afin de réaliser un projet leur permettant de développer leur activité et de se diversifier. Ce faisant, l'entreprise, qui expédie ses productions dans le monde entier à raison de plusieurs départs par semaine de poids lourds, a ainsi opéré un choix stratégique en privilégiant ce site directement connecté à l'autoroute A49.

Drômoise des Plastiques est devenue Factoryplast en 2011 lors du rachat de la société par Monsieur et Madame Demonceaux, gérants de Processus Group, qui souhaitaient augmenter leurs capacités de production en complétant d'autres sites de production existants, notamment dans l'Ain.

Le groupe, dont le siège est à Décines, emploie actuellement 80 personnes dont 20 à La Baume d'Hostun. Plusieurs filiales complètent Factoryplast, notamment dans les secteurs de la R&D, de la logistique et de l'assemblage.

 

Factoryplast s'agrandit


Esquisse du futur bâtiment de Factoryplast
L'activité est actuellement en pleine croissance si bien que l'entreprise a décidé d'investir pour agrandir l'actuel bâtiment, passant de 1 500 m² à 2 650 m².
Aujourd'hui si les salariés sont à l'étroit, ils apprécieront demain des conditions de travail beaucoup plus confortables avec un espace bureaux, des zones de stockage et des zones de production plus clairement identifiées.

Un premier bâtiment de 240 m² est déjà achevé et a permis d'augmenter la surface de stockage de façon significative, le dernier bâtiment comprenant les bureaux (175 m²) et les ateliers (735 m²) sera quant à lui livré fin février 2018.

 

Un projet soutenu

Pour la constrution de ce bâtiment, l'entreprise a déposé un dossier de demande de subvention dans le cadre de l'Aide à l'immobilier d'entreprise (AIE) co financée par Valence Romans Agglo et le Département de la Drôme, en contrepartie de création d'emplois.

Cette subvention permet ainsi de soutenir le développement de l'entreprise et d'accompagner la création d'emplois pérennes sur le territoire.

 

Factoryplast en quelques chiffres

Chiffre d’Affaires : 4.6 millions €
 
3 Métiers :

  • fabrication de pièces plastiques,
  • Réalisation d’outillages pour l’injection plastique,
  • négoce de pièces plastiques.

Des hommes : 22 personnes entre Lyon et La Baume d’Hostun
 
Des clients répartis principalement dans 5 secteurs d'activité : l'automobile, la bureautique, le secteur médical, le bâtiment, l'industrie

Production : 89 millions de pièces livrées

Equipement productif : 11 presses à injecter  et 1 atelier mécanique
 
Transformation de matières premières : 708 tonnes de matières premières transformées