Un territoire numérique

Logo French Tech in the Alps Valence Romans

Valence Romans Agglo est devenue en quelques années un territoire d'innovation où le numérique s'est fortement développé.

La filière emploie 2 390 personnes, principalement installées dans les centres urbains de Valence et de Romans, soit 80% des effectifs dromois du secteur d'activité.

Preuve de la dynamique économique de la filière, celle-ci a enregistré une croissance de l'emploi de 12% entre 2011 et 2016.
Sources : ACOSS - URSSAF 2017, retraitement MEEF

La filière numérique est très présente sur le territoire de Valence Romans Agglo, elle s'illustre au travers d'un label, d'une structure d'accompagnement et d'un cluster.

  1. Un label : French Tech in the Alps
    1. Digital Valence Romans, l'expression du label French Tech en local
    2. Le label French Tech
  2. Un outil pour accompagner la transformation digitale du territoire : le Moulin digital
    1. Une association aux côtés des entreprises
    2. Un projet dédié à la formation : le Campus numérique
  3. Un cluster : Digital League

Un label : French Tech in the Alps

Digital Valence Romans, l'expression du label French Tech en local

Valence Romans Agglo est un territoire labellisé French Tech qui confirme bien la dynamique économique des entreprises du numérique installées sur l'Agglo.
Associée à Grenoble, Chambéry et Annecy, cette dernière s'inscrit dans la French Tech in the Alps et soutient ainsi le développement et la croissance des startups locales.

Digital Valence Romans  s'est fixé 3 objectifs prioritaires :

  • fédérer les entreprises de cet écosystème pour les amener à se connaître en vue de créer des synergies entre elles et faciliter les coopérations,
  • rayonner à l'international pour promouvoir les startups et, plus largement, l'ensemble des acteurs de la French Tech,
  • et accélérer le développement et la croissance des entreperises innovantes.

 

Digital Valence Romans a mis en place plusieurs groupes de travail, dont :

  • le groupe de travail Accélérateur, dédié à l'accompagnement des startups, notamment post création 
  • le groupe de travail IOT et industrie qui valorise les savoir faire des entreprises du territoire, détecte les projets à fort potentiel, assure l'échange de bonnes pratiques, etc
  • le groupe de travail Talents qui s'est engagé dans une réflexion pour attirer les talents sur le territoire, identifier les compétences recherchées par les entreprises et favoriser l'adéquation entre l'offre de formation et les besoins.


Digital Valence Romans
est pilotée par un certain nombre d'acteurs publics et privés au niveau local, organisés en collège, et animée par le Moulin Digital.

Le label French Tech

Plus globalement, le label French Tech désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des startups d'une part et leur rayonnement international d'autre part.

La French Tech met à disposition des entreprises de nombreux outils d'accompagnement gérés par la BPI.

Un outil pour accompagner la transformation digitale du territoire : le Moulin digital

Une association aux côtés des entreprises

Le Moulin Digital accompagne les entreprises, mais aussi les associations et les collectivités locales, quel que soit leur secteur d'activité, dans leur transition numérique pour qu'elles s'adaptent aux évolutions.
L'association organise de nombreux événements et rencontres pour évoquer avec les entreprises tous les sujets liés au numérique.

Le Moulin Digital offre aussi un espace de coworking idéalement situé à proximité de la Gare TGV à Rovaltain. Plusieurs bureaux et salles de réunion sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent recevoir leurs rendez-vous, organiser des séances de travail ou s'installer simplement quelques heures pour approfondir leur projet.

En outre, le Moulin Digital s'inscrit en chef de file des espaces de coworking puisqu'il anime le réseau cédille.pro, qui regroupe 13 espaces de coworking de la Drôme.
Il accompagne aussi l'émergence de projets d'espaces de coworking et de Tiers-lieux en milieu rural.

Enfin le Moulin Digital assure l'animation de la French Tech Digital Valence Romans, dont l'objectif est de fédérer et promouvoir les startups en croissance pour conforter leur développement.

Un projet dédié à la formation : le Campus numérique

Le campus numérique est une école, créée dans le cadre de la Frech Tech, qui forme aux métiers de développeur informatique, compétences que les entreprises peinent à recruter. Cette école a aussi une vocation sociale puisqu'elle aide des demandeurs d'emploi à retrouver une formation leur pemettant de décrocher plus facilement un emploi sur des métiers aujourd'hui en tension.

La formation dure 18 mois dont 12 en alternance en entreprise.

Inaugurée en 2017, la première promotion a débuté avec 16 personnes. L'ambition du campus numérique est de rapidement augmenter le nombre d'élèves formés.
Le campus numérique est installé 33, grande rue à Valence.

 

 


Contact Moulin Digital et Campus numérique :

Jean-Claude Blachier
Rovaltain
8 Avenue de la Gare
26300 Alixan
Tél. : 04 75 83 50 58

Un cluster : Digital League

Digital League est le cluster des entreprises de la filière numérique en Auvergne Rhône-Alpes fédérant 6 territoires, Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Valence et Annecy.

Le cluster regroupe des startups et des entreprises de toutes tailles mais aussi des universités, des laboratoires  et des centres de R&D.

Digital League s'est fixé trois missions principales:

  • Fédérer : faciliter les relations entre les adhérents et structurer la filière au travers d'échanges organisés
  • Grandir : fournir aux entreprises des outils et des moyens pour leur croissance
  • Rayonner : donner la possibilité aux entreprises d'explorer de nouveaux marchés et de se rendre visibles à l'international


Digital League
offre la posssibilité aux entreprises adhérentes de participer aux événements et ateliers organisés sur toute la Région. Près de 60 rencontres ont lieu chaque année.
Forte de quelques 500 membres et de nombreux partenaires soigneusement sélectionnés, la League, 1ère communauté de France, vous aide à renforcer vos réseaux d'affaires et développer votre activité.
Digital League organise également des formations pour accompagner vos slariés à gagner en compétences.
Sans compter la présence du cluster dans de nombreux salons à l'étranger pour faire rayonner les entreprises de nos territoires.

Contact Valence / Romans (Drôme, Adèche) :
Rovatain TGV
24 rue Marc Séguin
26300 Alixan
Tél. : 06 62 96 85 03