Les autres filières

Gastronomie

Le territoire compte de nombreuses filières d'excellence. Parmi elles, on peut citer l'agroalimentaire, la sous-traitance industrielle et le transport-logistique.

L'agroalimentaire

Sur le territoire, l'agroalimentaire constitue une filière complète qui regroupe le plus grand nombre d'acteurs du territoire. La production locale est diversifiée, de qualité et en lien constant avec la valorisation de spécialités locales (ravioles, fruits, chocolat, charcuterie et viandes, entre autres). La filière agro-alimentaire est caractérisée par un fort dynamisme. De nombreux projets de développement voient le jour, et occasionnent régulièrement des créations d'emplois.

Valence Romans Agglo offre un terrain d'exception aux producteurs et aux industries qui souhaiteraient s'implanter et se développer dans ce secteur.

En bref : 255 entreprises et 2685 emplois sur le territoire.

La sous-traitance industrielle

Les entreprises de sous-traitance sont particulièrement performantes dans les secteurs de l'aéronautique (Sagem Électronique [Groupe Safran], Thales, SKF Aerospace France) et du nucléaire (Vignal Artru, Vanatome, Krohne).

Sous-traitance aéronautiqueLa diversification de leurs activités évite une dépendance à un seul donneur d'ordre, les sous-traitants travaillent également pour d'autres filières comme par exemple le médical (prothèses, appareillages).

Les différentes activités présentes sur le territoire ont favorisé l'éclosion d'un réseau dense et qualifié de sous-traitance industrielle, notamment en matière de mécanique générale, mécanique de précision et électromécanique.

En bref : le tissu industriel de Valence Romans Agglo est composé à 34% d'entreprises du secteur de la métallurgie, de la plasturgie (367 entreprises) / 60% des entreprises de sous-traitance comptent moins de 5 salariés. Cette souplesse leur permet de s'adapter plus rapidement aux exigences des donneurs d'ordre de l'aéronautique et de l'automobile.

Le transport et la logistique

Le secteur du transport et de la logistique constitue l'un des piliers économique de Valence Romans Agglo. L'agglomération bénéficie d'un positionnement stratégique et d'une offre multimodale avec la gare TGV et le port de commerce.

Le territoire est naturellement situé sur un axe majeur Nord-Sud des communications européennes et dispose d'un accès optimisé à tous les modes de transport de marchandises et de voyageurs, qu'ils soient routiers, ferrés, fluviaux et aérien. Les modes de transport des personnes et des marchandises sont optimisés en conjuguant infrastructures et développement durable.
La stratégie territoriale de la Drôme s'appuie sur les infrastructures d'avenir pour développer une filière logistique respectueuse des principes du développement durable fixés par le Grenelle de l'environnement.

En bref : 338 entreprises du transport et de la logistique sur le territoire / 46% dans le transport de marchandises / 24% dans le transport de voyageurs / 21% dans la logistique et l'entreposage. Le transport terrestre et par conduite représente 2884 emplois.