Start-Up de Territoire

StartUpDeTerritoire_ValenceRomansAnnonce officielle du Premier ministre aujourd'hui : le projet de Valence Romans fait partie des 24 territoires sélectionnés par le jury TIGA, Territoire d'Innovation et de Grande Ambition ! Porté par Valence Romans Agglo, le Groupe Archer et l'Université Grenoble Alpes, il vise à faire de notre agglomération la « Capitale des Start-Up de Territoire ».

Après plus de deux ans de travail et une énorme mobilisation des acteurs locaux, cette annonce est une belle récompense pour l’ensemble du territoire. Avec une dotation de près de 22 millions d’euros, elle va permettre au territoire de Valence Romans de bénéficier d’une accélération unique pour répondre, par l’entrepreneuriat, aux défis sociaux, économiques et écologiques.

Une récompense d’autant plus remarquable que le défi était pour le moins audacieux. Dès le début de l’appel à projets, l’Agglo et le Groupe Archer ont fait le choix de participer face à une centaine de candidats, pour la plupart d’une toute autre envergure, comme Lille, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble… Petit dans la cour des grands, le territoire de Valence Romans a défendu avec force un projet singulier, porté par un formidable engouement collectif. Après deux vagues de sélection et un grand oral en juillet dernier à Paris, le territoire était toujours dans la compétition, confiant et plus soudé que jamais.

Un projet à fort impact local

Le projet présenté dans le cadre de TIGA pose une ambition forte : s’affirmer comme la capitale des Start-Up de Territoire dans les prochaines années. Qu’entend-on par start-up de territoire ? Ce sont des entreprises extrêmement innovantes, soucieuses de leur impact social et environnemental au plan local. Des entreprises qui font le choix de travailler avant tout pour le territoire, avec le territoire. D’ici 5 ans, le projet devrait permettre la création de plus de 100 nouvelles entreprises, avec à la clé 1 500 emplois.

Ce projet va créer de nouveaux services dans tous les domaines : alimentation, déchets, énergies, réindustrialisation, culture, tourisme… Ces activités émergentes vont accompagner les nouveaux modes de vie du citoyen autant que le développement d’une économie durable. Elles vont également insuffler une dynamique vertueuse sur l’ensemble du territoire.

Un projet qui rassemble les énergies et les ressources

La force du projet réside dans sa capacité à mobiliser. En 2018 déjà, pour les premières rencontres Start-Up, Valence Romans avait battu tous les records d’affluence avec près de 1 500 participants : citoyens, acteurs économiques retraités, étudiants. Tous ont travaillé de concert pour imaginer et mettre en œuvre de nouvelles entreprises.

Pour porter l’ambition de Capitale des Start-Up de Territoire, l’Agglo et Archer ont su s’entourer de partenaires de talent comme l’Université Grenoble Alpes et, au plan national, de French Impact, Beta.gouv.fr ou encore Qwant. En parallèle, plus de 60 partenaires locaux sont partie prenante dans le projet et dans sa gouvernance. Enfin, l’originalité du projet repose sur le concept de Fab territory. Véritable fabrique d’entreprises de territoire, elle sera chargée de détecter les projets à fort potentiel afin d’en faire des champions autant que des modèles duplicables. Le tout avec des outils de financement appropriés.

La Cité de la Chaussure, un modèle de start-up exemplaire

Projet emblématique de la dynamique Start-Up de Territoire, la Cité de la Chaussure à Romans-sur-Isère a accueilli ce vendredi 13 septembre la visite du Premier ministre. L'occasion de saluer l’exemplarité du dossier de Valence Romans, dont l’objectif est d’essaimer la dynamique sur d’autres territoires en France et en Europe.

Les premiers projets financés

/ / Archipel des plantes / / / / Dagda, maraichers bio / / / Garages solidaires / / Jardins de Cocagne 2.0 / / La bascule / / / / / Projets solaires agricoles / Protos en main / Proximité / / / /

En savoir plus


 

logo_investir_avenir_ValenceRomansAgglo   logo_banquedesterritoires_ValenceRomansAgglo