Jackpot avec l'appel à projets PSPC-Régions

Vous avez un projet de recherche et développement structurant et compétitif ? C’est le moment de candidater à l’appel à projets PSPC-Régions. Clôture des inscriptions le 11 septembre 2019 à 12h.

L’État vient de lancer un nouvel appel à projets PSPC-Régions. Objectif : favoriser les investissements d’avenir. Cet appel à projets collaboratifs finance le développement de produits et services innovants imaginés par des entreprises de toutes tailles : PME, ETI, grandes entreprises. Les projets de recherche et développement doivent être conduits par un consortium qui rassemble au minimum deux partenaires (une entreprise et un partenaire de recherche), sur des budgets totaux compris entre 1 et 4 millions €. Ils doivent viser des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes structurantes pour les filières.

L’appel à projets se clôture le 11 septembre 2019 à 12h. Les auditions se feront dès le 4 novembre. Il faudra patienter jusqu’au 5 février 2020 pour connaitre les projets retenus.



Le montant des aides

Pour un projet non labellisé par un pôle de compétitivité, le taux d’aide est de 35% pour une PME, 25% pour une ETI et 20% pour une grande entreprise. Le soutien se fait sous forme d’aides d’État constituées de subventions et/ou d’avances récupérables. Les collectivités territoriales financent les projets selon des modalités qui leur sont propres.

Bon à savoir 

Dotée d’une enveloppe de 57 milliards d’euros, la France a identifié six priorités nationales afin de permettre au pays d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois : l'enseignement supérieur, la recherche et la formation, la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique, le développement durable, l'industrie et les PME, l'économie numérique, la santé et les biotechnologies. Cet appel à projets s'inscrit dans la dynamique de la politique des pôles de compétitivité (2019 - 2022)

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous

Téléchargez le cahier des charges

Téléchargez le communiqué de presse