Méthanisation

methanisaton_ValenceRomansAggloLe processus de méthanisation permet de générer du biogaz par fermentation de matières organiques grâce à l’action de bactéries anaérobies (en milieu non oxygéné). Le développement du biogaz est un sujet prioritaire de la transition énergétique par son potentiel très important. Un premier projet a été mis en place sur le territoire. Il s’agit du projet Bioteppes. La SAS Bioteppes est détenue à 62% par Michel Rozand (agriculteur), à 5% par Thibault Foulhoux (agriculteur) et à 33% par la SEM ROVALER.

Bioteppes à Romans-sur-Isère

Le projet BIOTEPPES prévoit d’installer une unité de méthanisation en voie liquide sur la commune de Romans-Sur-Isère, à proximité du lycée agricole Terre d’Horizon (sortie Ouest de Romans). Le biogaz produit est valorisé par cogénération avec vente de l’électricité à EDF et vente de la chaleur au Lycée pour ses bâtiments et ses serres horticoles. La puissance prévue est de 450kW.

Un schéma de développement de la méthanisation territoriale est en cours d’élaboration conjointement par Valence Romans Agglo, la Chambre d’Agriculture de la Drôme, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Syndicat d’Énergie.


Projet station d’épuration à Portes-lès-Valence

L'Agglo envisage de réaliser une unité de traitement des produits issus de l’assainissement par un procédé de méthanisation sur le site de la station d’épuration de Valence. La population a également été associée à ce projet à travers une concertation publique qui s'est tenue du 26 décembre 2018 au 18 janvier 2019.

En savoir plus