Agriculture et Ressource en Eau

agiculture_programme_eau_ValenceRomansAggloCe programme vise l’accompagnement des changements de pratiques agricoles du territoire afin de tendre vers un développement durable compatible avec les enjeux de préservation de la ressource en eau potable. Il cible particulièrement les aires d’alimentation des captages dits « prioritaires ».  7 captages d’eau potable ont été identifiés comme « prioritaires » au titre de leur sensibilité aux pollutions diffuses (par les nitrates et les pesticides) et de leur aspect stratégique de production d’eau : 80 % de la population de Valence Romans Agglo est alimentée en eau potable par ces captages. Ce programme est mené avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau et l’appui technique de la Chambre d’Agriculture et d’Agribiodrôme.

Des rencontres individuelles avec les agriculteurs

Animé par les conseillers agricoles de la Chambre d’Agriculture et d’Agribiodrôme, ces entretiens individuels sont une occasion privilégiée d’échanger librement sur les enjeux environnementaux en lien avec les zones de captages, sur les pratiques actuelles de l’exploitant, aborder ses réflexions ou interrogations d’évolutions éventuelles. C’est aussi l’occasion d’étudier les pistes d’évolution possible pour réduire ses impacts sur l’environnement et trouver là de nouvelles opportunités économiques viables.

Un accompagnement technique des agriculteurs

En fonction des besoins identifiés sur le terrain ou lors des rencontres individuels, sont mises en place des actions collectives ou individuelles d’accompagnement technique autour des pratiques favorables à l’environnement (conversion à la bio, création d’aire de lavage agricole, démarches administratives liées aux acquisitions de matériels innovants…). Ces actions collectives peuvent prendre différentes formes : animation thématiques,  création d’un réseau de ferme d’échanges favorisant le partage d’expérience, démonstrations de matériels et des expérimentations au champ, accompagnement au renforcement de l'agroforesterie sur les parcelles agricoles, temps de rencontres. Ces échanges peuvent avoir lieu sur proposition de l’Agglo et ses partenaires mais aussi à la demande des agriculteurs.