Agriculture et nouvelles générations

L'Agglo soutient et accompagne les projets et la dynamique économique globale qu'engendrent l'agriculture et la forêt sur le territoire. Il s'agit de s'appuyer sur les forces vives et les ressources locales comme source d'une économie pérenne, non délocalisable et d'attractivité. Plusieurs actions sont ainsi portées, animées et soutenues par l'Agglo afin de garanti le maintien de l’activité et le renouvellement des générations agricoles.

Dynamique foncière et soutien à l’installation-transmission

Dans son rôle d'aménageur et de développeur territorial, Valence Romans Agglo s'engage dans la préservation et la valorisation du foncier agricole, dans le maintien de ces activités sur le territoire. Compte tenu des enjeux fonciers sur le territoire (pression foncière, difficile accès…) Valence Romans Agglo a souhaité s’investir dans l’aide à l’installation agricole et à la transmission. Elle s'est engagée dans une dynamique collective ambitieuse en faveur des Espaces Tests Agricoles (ETA).

Préservation et optimisation du foncier agricole

Aux côtés des communes, dans leur processus de planification urbaine (PLU), l’Agglo propose des outils d’analyse permettant de mieux appréhender les secteurs à enjeux agricoles forts de la commune, les terres de bonne qualité (valeur agronomique, irrigable…) à préserver en priorité… Un vadémécum est ainsi à leur disposition et une étude agricole approfondie peut leur être proposée. L’Agglo se mobilise également pour identifier les parcelles agricoles dont elle ou les communes sont propriétaires afin de voir si elles peuvent être optimisées et rendues à l’agriculture de manière pérenne. Cela offre une sécurité et une meilleure visibilité aux agriculteurs et permet d’aller sereinement vers des pratiques agricoles durables et de qualité pour l’environnement. La priorité est  donnée à la capacité de production alimentaire de ces terres avec un débouché de proximité, pour répondre à la forte demande des consommateurs.

Développement d’espaces tests agricoles

Parmi les différents outils favorisant l’installation, l’Agglo a également misé sur la mise en œuvre d’Espace Test Agricole facilitant l’accompagnement de porteurs de projet dans le processus d’installation et de structuration de leur activité.

  • L'Espace Test Agricole dans la Drôme : La Fabrik Paysanne > ce collectif mobilise 8 structures locales d’expertises complémentaires et 2 territoires. Il accompagne le porteur de projet tout le long de son parcours en test (conseil technique et de gestion, de la structuration financière et juridique, commercialisation, recherche de foncier...). Il  développe un réseau de fermes d’accueil ou de parcelles pouvant accueillir les porteurs de projet en test. Enfin, il fait le lien avec les projets agricoles des territoires pour favoriser un meilleur ancrage local de son projet.
  • Un Espace test Agricole à Romans > Depuis 2017, l’Agglo met à disposition 3 parcelles bio de 2 ha chacune pour accueillir des porteurs de projets en Espace Test Agricole, sur la zone des Teppes à Romans. Les porteurs de projets bénéficient de l’expertise et de l’accompagnement de la Fabrik Paysanne mais aussi d’un partenariat étroit avec le Lycée Terres d’Horizon en proximité.

L’emploi agricole et ses métiers

Soucieuse de la dynamique économique de son territoire et notamment du potentiel d’emploi en matière agricole et forestière, l’Agglo se mobilise sur la valorisation des métiers dans le monde agricole tout comme les enjeux des emplois saisonniers, forts sur notre territoire.

Emplois saisonniers > Une réflexion multi partenariale autour des enjeux de l’emploi saisonnier et de ses besoins très particuliers, tant au niveau des employeurs locaux que des salariés. Sont ainsi abordées les questions d’hébergement, de déplacements, de formation et montée en compétences…

Valorisation des métiers > Il s’agit de faire connaître et valoriser la diversité de ces métiers, leurs  contours, la part croissante  des nouvelles technologies, les besoins recensés et parfois aussi dépasser les a priori… Ces métiers de passion sont porteurs d’avenir et offrent des débouchés très intéressants et non délocalisables sur le territoire.  Un partenariat a été mis en place avec la Maison de l’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation (MEEF) et les acteurs du monde agricole et forestier. Il a d’ores et déjà débouché sur deux projets :

  • Une information approfondie des prescripteurs de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, CIO, structures d’insertion…) pour leur permettre de mieux accompagner les jeunes ou demandeurs d’emploi
  • Des temps de découverte et d’animation autour de ces métiers auprès des jeunes ou demandeurs d’emploi

En savoir plus
Association Départementale Emploi Formation en Agriculture de la Drôme > defadrome.com