Signaler l'ambroisie

signalement_ambroisie_ValenceRomansAggloLa région Auvergne-Rhône-Alpes, et particulièrement les zones autour de Romans et Valence, sont les plus touchées de France par l’ambroisie. Sur notre secteur, la concentration dans l’air de ces pollens allergènes est, chaque été de plus en plus forte avec un pic maximum en septembre. Une véritable gêne pour les 10% de la population souffrant de cette allergie ! Les symptômes sont aussi variés que désagréables : rhinites, conjonctivites, laryngites, eczémas, urticaires... Dans un souci de santé publique, l’Agglo s’est engagée, en coordination avec la Préfecture, dans la lutte contre cette plante nuisible. Son action se traduit par un travail de coordination avec les communes, une concertation avec les organismes publics et les organisations professionnelles (de la santé, monde agricole…). Des campagnes de sensibilisation du public sont régulièrement diffusées.

Comment signaler l’ambroisie ?

Chacun peut participer activement à la lutte contre cette plante en signalant sa présence immédiatement grâce au site signalement-ambroisie.fr et à son application smartphone gratuite. Tout possesseur d’un smartphone peut photographier la zone infestée et transmettre ce signalement.  Alertés grâce au positionnement GPS, les référents communaux peuvent alors inciter les propriétaires à éliminer la plante.

Quand agir ?

Le mieux est d’agir avant la floraison en août et bien sûr, sans pesticide : binage, arrachage, fauchage, broyage, désherbage thermique…

En savoir plus