Valence Romans Agglo - Responsable du service exploitation (h/f) /Direction de l'assainissement

Valence Romans Agglo, Communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2014, regroupant 56 communes et 219 000 habitants – 1 500 agents -  recrute par voie statutaire, suite à mobilité,

Responsable du service exploitation (h/f) / Direction de l’assainissement

Poste à temps complet

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ou Contractuel

Date limite de candidature : 30/04/2018

Missions

Valence Romans Agglo exerce la compétence assainissement collectif sur 56 communes avec près de 80000 abonnés, 1550 km de réseaux, 40 stations d’épuration (dont celles de Valence et de Romans de plus de 100 000 EH) et plus de 50 bassins d’eaux pluviales.

Au sein de la Direction de l’assainissement et placé sous l’autorité du directeur, vous assurez la mise en œuvre de l’exploitation de l’assainissement collectif et de la gestion des eaux pluviales sur l’ensemble du territoire de l’Agglo, aussi bien avec les équipes du service pour les 13 communes gérées en régie pour la collecte des eaux usées et pluviales, qu’au travers du suivi des contrats de DSP et des marchés de prestations de services.

A ce titre, vous animez une équipe de 30 agents (ingénieur, techniciens, agents de maîtrise et égoutiers). Vous définissez les modalités de fonctionnement du service, et assurez la mise en œuvre de procédures et de nouveaux outils. Vous êtes garant de la sécurité des interventions des agents.

Vous êtes membre à part entière du comité de direction et travaillez de façon étroite avec le directeur, notamment sur le suivi des contrats de DSP sur la partie technique.

Vous participez à l’élaboration des choix stratégiques et vous êtes force de propositions pour améliorer la qualité du service auprès des communes et des usagers.

Le service exploitation assure également :

- l’autosurveillance des systèmes d’assainissement et le partage de ces données au sein de la direction de l’assainissement avec la rédaction de bilans annuels de fonctionnement. Vous participez aux discussions avec les services de l’Etat sur les mises aux normes des systèmes d’assainissement

- la mise en place d’un diagnostic permanent des 3 principaux systèmes d’assainissement (Valence, Romans et Portes-lès-Valence)

- le suivi des rejets non domestiques (rejets industriels), pour lequel vous mettez en œuvre la politique de la collectivité, au travers notamment du dispositif QUALITE EAU mis en place depuis 2016

- un appui auprès du service gestion du patrimoine (études et travaux) pour la prise en compte dans les projets, de l’exploitation des futurs ouvrages et de leur impact sur le bon fonctionnement des équipements situés à l’aval (dimensionnement....)

Vous pilotez également le suivi des travaux prévus par les délégataires dans les deux nouveaux contrats de DSP sur les stations d’épuration de Valence Portes et Romans (Unité de méthanisation à Valence notamment).

La modernisation, l’optimisation et le renouvellement des équipements est bien évidemment au cœur de vos préoccupations.

Vous êtes en charge de l’élaboration du budget annuel, du contrôle de sa réalisation et du suivi analytique des dépenses pour le service exploitation.

Profil

  • De formation supérieure (Bac + 5 ingénieur dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hydraulique) avec une expérience indispensable d’au moins 3 ans dans un poste similaire
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise des outils informatiques et cartographiques
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Permis B indispensable

Cadre de travail

  • Poste à temps complet
  • Recrutement contractuel ou statutaire, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + titre repas

Renseignements complémentaires

Franck BIOTEAU, directeur de l’assainissement, assainissement @ valenceromansagglo.fr

Chantal GRANGEON, chargée de recrutement et mobilité - 04 75 79 23 25

Candidater

Poste à pourvoir dès que possible

Lettre + C.V. à adresser par mail à : candidature @ valenceromansagglo.fr

ou par courrier à M. le Président – Valence Romans Agglo - Rovaltain – Avenue de la Gare – BP 10 388 26958 VALENCE cedex 09

Date limite de candidature : 30 Avril 2018










 Si vous donnez une adresse email valide, un accusé de réception vous sera envoyé.