Valence Romans Agglo - Infirmier-e
Valence Romans Agglo, Communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2014, regroupant 56 communes et 219 000 habitants – 1 500 agents
recrute par voie contractuelle
Soit
1 Infirmièr-e Diplômé-e d’Etat à temps complet
temps de travail réparti sur 2 sites
Soit
2 Infirmièr-es Diplômé-es d’Etat à mi-temps
Au sein de la DIRECTION DES FAMILLES
DEPARTEMENT COHESION SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE
Poste à temps complet ou temps partiel
Cadre d’emploi de référence des infirmiers territoriaux (catégorie A)
IDE avec expérience Petite Enfance ou en Pédiatrie exigée
Date limite de candidature : 10/05/2018
Poste à pourvoir : Dès que possible
Description du poste
Mission du poste
Assurer le suivi paramédical, dans les structures Petite Enfance et administratives en l’absence des responsables d’équipement.
Activités principales
Activités médicales et paramédicales :
- Assure le suivi médical, en relation avec les parents : visites d’entrées, distribution des médicaments aux enfants, suivi des vaccinations, des pesées et des mensurations…
- Assure le suivi du domaine diététique : élaboration des fiches biberonnerie, suivi de la diversification alimentaire de l’enfant en lien avec les parents, gestion des stocks de lait et d’alimentaire …
Activités secondaires
Management :
- définit la répartition et la planification des activités, contrôle leur réalisation dans le respect des objectifs visés
- anime, dynamise, accompagne les personnels : veille à conforter un esprit et une cohésion d’équipe
- participe à la gestion des ressources humaines du service
- garantit le respect des normes et des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité
- participe à l’organisation et aux modalités de fonctionnement, de son équipe, adaptées aux objectifs à atteindre
Activités éducatives :
- Accueille les enfants et les parents.
- Participe à la prise en charge des enfants : la prise des repas, le change des enfants…
- Participe à l’élaboration du projet éducatif, à la recherche et la mise en place des activités, à l’aménagement des salles d’activité, à l’organisation de sorties de groupes d’enfants
Gestion administrative :
- Participe au choix du matériel médical, paramédical ou éducatif et à la gestion du bon de commande.
- Etablit et rédige divers documents : comptes rendus de réunions, rapports d’activités, dossiers de pré inscription, fiches de remplacements du personnel, fiches et statistiques de présence des enfants…
Le cas échéant, en remplacement du responsable de structures Haltes garderies ou multi-accueil
Compétences requises / Expérience
Techniques mises en œuvre
- Techniques d’animation et d‘encadrement,
- Techniques d’écoute, d’analyse et d’observation,
- Techniques de soin de l’enfant,
- Connaissance des besoins des enfants,
- Connaissance en matière d’encadrement d’une structure petite enfance,
- Connaître ses responsabilités en matière de sécurité au travail vis-à-vis de soi et d'autrui,
- Mode de distribution des médicaments sur prescription médicale,
- Observation des signes de maltraitance et procédures à suivre,
- Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé,
- Connaissances législatives concernant les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant : décret, protocoles de sécurité, protocoles alimentaires (HACCP, PMS)
- Modes de prévention des maladies infantiles,
- Droits et psycho-sociologie de l’enfant et de la famille.
Savoir-faire et savoir être
- Analyse, résolution de problèmes et prise de décision,
- Planification et organisation du travail,
- Adaptation et/ou amélioration des méthodes de travail,
- Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande,
- Travail en équipe,
- Délégation et adaptation aux imprévus,
- Transmission et partage d’information,
- Evaluation des agents,
- Sens de l’écoute et gestion des conflits,
- Partenariat inter-services et avec l’extérieur de la collectivité,
- Sens de l’accueil et du contact humain,
- Discrétion professionnelle,
- Relation avec de jeunes enfants.
Profil
Etre titulaire du diplôme d’état d’Infirmier-e.
Cadre de travail
Poste à temps complet ou temps partiel
Cadre d’emploi de référence des infirmiers territoriaux (catégorie A)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Poste basé à Valence
Contact avec du public.
Travail dans ambiance bruyante (enfants)
Ergonomie du poste (travail debout, port d'enfant, travail à hauteur d'enfant, ...)
Renseignements complémentaires
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez joindre :
Cécile ROUSSET, Chef de service Petite Enfance Accueil Collectif secteur Valence Sud
04 75 79 23 83
Murielle BOUCHER, Chargée de recrutement et de mobilité – DCRH - 04 75 79 21 45
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae) par mail en répondant sur notre site à : candidature @ valenceromansagglo.fr
avant le 10 mai 2018
ou par courrier à M. le Président – Valence Romans Agglo
Rovaltain – Avenue de la Gare – BP 10 388 26958 VALENCE cedex 09
Candidater
Le destinataire des données est la Direction Commune des Relations Humaines. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Direction Commune des Relations Humaines - Gestion des candidatures spontanées - Mairie de Valence - 1, Place de la Liberté - BP 2119 - 26021 Valence Cedex. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.