Valence Romans Agglo - Directeur des Relations Humaines (h/f)

Valence Romans Agglo, Communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2014, regroupant 56 communes et 219 000 habitants – 1 500 agents, recrute

DIRECTEUR des RELATIONS HUMAINES  h/f

Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux ou administrateurs - Catégorie A/A+                                                                                         

Date limite de candidature : 25/01/2018

Description du poste

Environnement 

Au sein d’une Direction Commune des Relations Humaines au service de deux collectivités depuis janvier 2016 (la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo et la ville de Valence), gérant 2500 agents, le DRH intègre une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs dont 3 collaborateurs directs : 2 directeurs adjoints et un responsable Prospective. 

La Direction Commune des Relations Humaines joue un rôle majeur dans les démarches d’évolution en cours dans un contexte territorial contraint et en forte mutation. Elle est au cœur de la stratégie de transformation des collectivités portée par la Direction Générale, s’appuyant sur des pratiques managériales et des modes d'organisation nouveaux, tout en veillant à la qualité du dialogue social et au bien-être des agents.

Missions

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, en lien étroit avec les directions des collectivités :

 - Vous proposez une stratégie de gestion des RH adaptée, permettant d’anticiper les besoins de la collectivité dans un contexte de maîtrise de la masse salariale. Vous animez la réflexion prospective emplois-compétences à l’aide d’outils de pilotage et d’indicateurs et favorisez les dynamiques et innovations afférentes. Vous consolidez la démarche qualité de vie au travail.

- Votre rôle central vous amène à suivre et participer aux instances paritaires et à assurer le pilotage du dialogue social notamment avec les représentants du personnel en veillant au bon fonctionnement des différentes instances.

- Membre associé aux comités de direction des deux collectivités, vous apportez conseil et expertise à la Direction Générale et auprès de l'ensemble des directions dans une logique de transversalité forte pour accompagner les services dans leur évolution.

- Vous veillez à la sécurisation et à l’optimisation de la gestion administrative et statutaire dans un souci de réponse aux besoins des agents et de prévention des contentieux juridiques.

 - Vous animez et coordonnez les équipes placées sous votre autorité, organisez les moyens à mettre en œuvre, pilotez la réalisation des objectifs de la DCRH.

Profil

De formation supérieure, vous avez une expérience probante en collectivité territoriale et/ou dans le secteur privé à des  fonctions similaires. Vous disposez de solides connaissances en matière de conduite de projets, de pilotage budgétaire et juridique. Votre connaissance du domaine RH vous permet d’appréhender les règles de gestion RH liées au statut de la Fonction Publique Territoriale ainsi que les leviers permettant de mener à bien les projets.

Conscient des enjeux stratégiques de la fonction, disposant d’une capacité à agir en transversalité, vous proposez des choix étayés aux décideurs de la collectivité ; vous avez une capacité affirmée à rechercher et proposer des solutions en adéquation avec les orientations et objectifs à atteindre.

Votre expérience avérée en management d’équipes et en conduite de projets font de vous un candidat potentiel à cette fonction exigeante. Grande disponibilité attendue.

Cadre de travail

  • Poste à temps complet
  • Recrutement statutaire, cadre d’emplois des attachés territoriaux ou administrateurs - catégorie A/A+
  • Runération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Renseignements complémentaires

Christophe MARMILLOUD, Directeur Général des Services : 04 75 79 20 48

Candidater

Lettre + CV à adresser par mail à : ludivine.maurino@valenceromansagglo.fr

ou par voie postale à l’attention de M. le Président de Valence Romans Agglo - Rovaltain – avenue de la Gare – BP 10 388 - 26958 Valence cedex 09

Date limite de candidature : 25/01/2018

Contact : ludivine.maurino@valenceromansagglo.fr (candidature @ valenceromansagglo.fr)

 










 Si vous donnez une adresse email valide, un accusé de réception vous sera envoyé.