Valence Romans Agglo - Chargé d'opérations pour le suivi des contrats de DSP et des travaux sur les stations d'épuration (h/f)

Communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2014, regroupant 56 communes et 219 000 habitants  - 1500 agents  - recherche, suite à poste vacant

CHARGE D’OPERATIONS POUR LE SUIVI DES CONTRATS DE DSP ET DES TRAVAUX SUR LES STATIONS D’EPURATION h/f

Direction de l’Assainissement

Poste à temps complet

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ou contractuel

Date limite de candidature : 31/08/2018

Description du poste

Missions

Valence Romans Agglo exerce la compétence assainissement collectif sur 56 communes avec près de 80000 abonnés, 1550 km de réseaux, 40 stations d'épuration (dont celles de Valence et de Romans de plus de 100 000 EH) et plus de 50 bassins d'eaux pluviales.

Au sein de la Direction de l'assainissement et placé sous l'autorité du directeur, vous assurez le contrôle des 2 nouveaux contrats de Délégation de Service Public, le suivi des travaux prévus dans le cadre de ces contrats de DSP (notamment méthanisation sur la station d’épuration de Valence), ainsi que le pilotage des travaux réalisés à l’initiative de la collectivité sur les 3 principales stations d’épuration.

Activités principales 

La collectivité a passé en 2018 2 nouveaux contrats de DSP :

- Un pour l’exploitation du système d’assainissement de Romans (collecte et traitement des eaux usées, station d’épuration de 100000 EH), avec la réalisation de travaux sur la station d’épuration et la mise en place d’une gestion dynamique de temps de pluie sur les réseaux.

- Un autre pour l’exploitation des stations d’épuration de Valence (174 000 EH) et de Portes-lès-Valence (74000 EH), comprenant la remise à niveau de la filière temps de pluie sur la station d’épuration de Valence, et la construction d’une unité de méthanisation des boues.

L’objectif de la collectivité est de renforcer le contrôle des contrats de DSP aussi bien sur le volet technique (exploitation et travaux), que sur le volet financier, avec à terme la mise en place d’indicateurs communs entre les différents modes de gestion de l’Agglo (DSP, régie, et prestations de services).

Vous travaillez de façon étroite avec le directeur sur le suivi des contrats de DSP et vous êtes l’interlocuteur privilégié du délégataire sur les questions techniques.

Vous suivez les travaux importants prévus dans les 2 contrats notamment la mise en œuvre d’une unité de méthanisation des boues sur la station d’épuration de Valence.

Vous êtes l’animateur des comités techniques mensuels avec le délégataire et les agents de la direction de l’assainissement, ainsi que des 2 comités de pilotage annuels des 2 contrats.

Au sein de la direction, vous participez et travaillez à l'élaboration des choix stratégiques sur la mise aux normes des systèmes d’assainissement et pilotez la réalisation des travaux sur les 3 principales stations d’épuration de la collectivité.

Vous assurez également en interne la diffusion de l’information liée aux 2 contrats de DSP.

Profil

  • Vous possédez un diplôme d’ingénieur d’une école spécialisée dans le domaine de l’eau (ENGEES, ENSEEIHT, ENSE3,…) ; une expérience dans un poste lié au traitement des eaux usées serait appréciée
  • Connaissance des contrats de DSP appréciée
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise des outils informatiques et cartographiques
  • Autonomie et sens de l'organisation
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles

Conditions d'exercice

  • Permis B requis
  • Poste à temps complet
  • Astreinte de décision : 1 semaine tous les deux mois et demi environ

Conditions de recrutement

  • Poste à temps complet
  • Recrutement statutaire ou contractuel, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (cat. A)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + tickets restaurant
  • Lieu de travail : Valence, site de Mauboule

Renseignements complémentaires

  • Franck BIOTEAU, Directeur de l’Assainissement, assainissement @ valenceromansgglo.fr75.75.41.50
  • Chantal GRANGEON, Chargée de Recrutement et mobilité, 04.75.79.23.25

Candidater

Lettre + C.V. à adresser par mail à : candidature @ valenceromansagglo.fr

Ou par courrier à M. le Président - Valence Romans Agglo - 1 Place Jacques Brel - 26000 VALENCE

Date limite de candidature : 31/08/2018

 










 Si vous donnez une adresse email valide, un accusé de réception vous sera envoyé.