Valence Romans Agglo - Assistant de prévention (h/f)

Communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2014, regroupant 56 communes et 219 000 habitants - 1500 agents - recherche par voie statutaire

Assistant de prévention (h/f)

Au sein du service Qualité de Vie au Travail - Direction Commune des Relations Humaines

Poste à temps complet

Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B)

Date limite de candidature : 20/11/2018

Description du poste

Sous l’autorité de la conseillère prévention, vous assistez et conseillez l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels, ainsi que dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail.

Vous assurerez les missions suivantes :

 

Identification et évaluation des risques professionnels :

  • Participe à la démarche d’évaluation des risques au sein des différentes unités de travail et à sa transcription dans le document unique
  • Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du document unique : identification des dangers, analyse et évaluation des risques, formalisation du plan d’actions et mise à jour
  • Analyse les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels
  • Collecte et analyse les informations
  • Elabore des rapports
  • Accompagne et conseille les services
  • Prépare, participe aux visites CHSCT et visites d’inspection (ACFI) et en assure le suivi

 

Développement des dispositifs de prévention et formulation de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail :

  • Propose des mesures pratiques propres à améliorer les conditions de travail et la prévention des risques professionnels
  • Concoure à l’élaboration de la politique de prévention (plan et programme annuel de prévention)
  • Réalise des études de poste et propose des adaptations pour améliorer les installations et les conditions de travail (aménagement et conception des postes et lieux de travail, ergonomie); vérifie avec les agents et services la faisabilité des aménagements de poste demandés par le médecin de prévention
  • Prépare certains thèmes inscrits au CHSCT et y participe éventuellement
  • Participe à l'élaboration de procédures et d'outils

 

Observation du respect des dispositifs de prévention :

  • Met en place et gère les documents réglementaires et les registres santé sécurité et veille à leur diffusion et à leur tenue, ainsi qu’à l’application des consignes édictées en matière d’hygiène et de sécurité
  • Met en œuvre les préconisations réglementaires : prévention incendie, etc
  • Alerte, rend compte et conseille l'autorité territoriale

 

Animation de la prévention :

  • Participe en collaboration avec les autres acteurs de la prévention à la sensibilisation, l’information et la formation des agents en matière de santé et sécurité au travail
  • Participe à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information et anime des réunions ou actions de sensibilisation et/ou de formation
  • Participe au suivi des habilitations

 

Veille réglementaire et technique :

  • Identifie, recherche, recueille et diffuse des informations ciblées
  • Actualise ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail et assure une veille technique et réglementaire

Profil

  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Connaissances de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
  • Connaissances des principes généraux de prévention, du fonctionnement et des attributions du CHSCT
  • Force de proposition
  • Aptitude à la communication, sens du relationnel et de l'écoute
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité d'organisation et d’animation de réunions, groupes de travail et d’actions de sensibilisation
  • Maitrise des techniques informatiques, bureautiques et des logiciels
  • Aptitude à travailler en équipe, en transversalité et en collaboration avec différents interlocuteurs
  • Adaptabilité aux imprévus
  • Discrétion et confidentialité

Conditions particulières d'exercice du métier

  • Déplacements sur l’ensemble du territoire communautaire
  • Alternance d’un travail de bureau et visites sur le terrain
  • Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (ressources humaines, médecin de prévention)
  • Permis de conduire obligatoire

 

A noter :

  • Les missions et les conditions particulières d'exercice sont déterminées à la prise de fonctions par une lettre de cadrage, conformément à la réglementation en vigueur.
  • L’assistant de prévention suit annuellement une formation métier obligatoire de 2 jours.

Cadre de travail

  • Poste à temps complet basé à Valence
  • Recrutement statutaire, cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Renseignements complémentaires

  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité - 04 75 79 23 25
  • Agnès BILLON, Responsable du service Qualité de Vie au Travail - 04 75 79 22 62

Candidater

Lettre + C.V. à adresser par mail à : candidature@valenceromansagglo.fr (candidature @ valenceromansagglo.fr)

ou par courrier à M. le Président  - Valence Romans Agglo - 1 Place Jacques BREL - 26000 VALENCE

Date limite de candidature : 20/11/2018










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