Valence Romans Agglo - Archiviste/Records manager (h/f)

Valence Romans Agglo, Communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2014, regroupant 56 communes et 219 000 habitants – 1500 agents

Recherche par voie statutaire, à défaut contractuelle,

ARCHIVISTE / RECORDS MANAGER h/f

Au sein de l’unité « Collecte réglementaire » du Service Commun des Archives

Département Culture et patrimoine

Poste à temps complet

Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B)

Date limite de candidature : 15/01/2018

Description du poste

Environnement

A compter du 1er janvier 2018, le périmètre des Archives communales et communautaires, service mutualisé de Valence Romans Agglo depuis 2013, s’élargit avec l’adhésion de la ville de Romans. A cette occasion, le service se réorganise et renforce ses effectifs au sein de l’unité « Collecte réglementaire ».  Cette unité est désormais composée d’1 agent de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C. Elle intervient selon les deux modes d’adhésion prévus par le règlement de fonctionnement du service (gestion intégrée et gestion décentralisée).

Missions

En tant qu’archiviste/Records manager, vous mettez en application la politique d’archivage portée par l’unité « Collecte réglementaire » en matière de records management, collecte réglementaire et archivage électronique auprès des collectivités adhérentes en gestion intégrée (Valence Romans Agglo, ville de Valence et ville de Romans). Dans ce cadre, vous avez pour missions :

  • Records Management :
    • Réalisation d’audits auprès des directions et services des collectivités adhérentes
    • Etablissement de récolements et mise à jour régulière des bases de données
    • Elaboration de plans de classement / arborescences informatiques
    • Rédaction de tableaux de gestion
    • Formation et conseils auprès des services (papier/électronique)
    • Participation au groupe de travail GED/SAE
    • Planification et suivi régulier de vos activités
  • Collecte réglementaire :
    • Prise en charge et contrôle des versements papier et électroniques en fonction du calendrier établi avec les directions et services concernés : tri, classement, description, conditionnement et cotation
    • Rédaction des bordereaux réglementaires (versements/éliminations)
    • Préparation annuelle des destructions

Profil

  • Diplôme(s) en archivistique (niveau master)
  • Maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d’archives publiques et normes métier
  • Connaissances en matière d’archivage électronique vivement appréciées
  • Maîtrise des technologies de l’information (bureautique, progiciels Archives, outils de GED/SAE)
  • Capacités d’analyse, qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Sens de l’organisation, transmission et partage d’informations
  • Force de proposition
  • Rigueur, réserve, assiduité

Cadre de travail

  • Travail en bureau et dans des locaux d’archivage intermédiaire et définitif
  • Nombreux déplacements sur le terrain
  • Travail en équipe au sein du service et travail isolé dans les locaux d’archivage
  • Relations avec l'ensemble des services
  • Travaux pouvant être salissants

Conditions de recrutement :

  • Emploi statutaire à temps complet situé à Valence
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
  • Positionnement : poste rattaché aux Archives communales et communautaires, service commun
  • Cadre d’emplois : assistant de conservation du patrimoine et des Bibliothèques (catégorie B)
  • Permis B obligatoire

Renseignements complémentaires

  • Julien MATHIEU, responsable du Service Commun Archives 04 75 79 23 96
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et de mobilité – DCRH - 04 75 79 23 25

 Contacter candidature @ valenceromansagglo.fr

 

Candidater

Lettre + C.V. à adresser par mail à : candidature @ valenceromansagglo.fr

ou par courrier à M. le Président – Valence Romans Agglo

Rovaltain – Avenue de la Gare – BP 10 388 26958 VALENCE cedex 09

 Date limite de candidature : 15 Janvier 2018










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