Pourquoi une communauté d'agglomération

Depuis janvier 2017, Valence Romans agglo rassemble 56 communes et 216.000 habitants. Un projet de territoire a été adopté en juin 2015. Il prévoit 304 millions d’euros investis d’ici 2020.

En application de la loi NOTR(e) de 2015, une réorganisation de la carte de la coopération intercommunale a été arrêtée dans chaque département français. Il organise des territoires de coopération plus vastes, qui ont conduit à créer dans la Drôme 10 établissements publics de coopération intercommunale, dont Valence Romans Agglo qui est le plus important.

Valence Romans Agglo est depuis 2016 labélisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le Ministère du développement durable et de l’énergie.

Desservi par plusieurs axes européens majeurs, le territoire de Valence Romans Agglo bénéficie d’une position géographique attractive qui conjugue qualité de vie et de nombreuses infrastructures de transports. Il s’y créé près de 2 000 entreprises par an en moyenne, avec un taux de survie à 5 ans proche de 65 % (supérieur à la moyenne nationale).

  • Nos objectifs principaux :
  • Développer sur le territoire des actions d’intérêt communautaire
  • Harmoniser l’offre de service sur les 56 communes
  •  Mettre en oeuvre le projet de territoire avec des réalisations concrètes au service de la population

Rapports d'activité

Tous les rapports+