Saint-Bardoux

Vue sur le village de Saint-Bardoux avec en arrière plan les collines du Vercors

Saint-Bardoux est un petit village perché « bâti sur roche » comme le stipule une vieille chanson locale, dominant une commune vallonnée et étendue.

Du clocher de son église, dont les fondations remontent au XIIe siècle, on aperçoit, dit-on, les reliefs de sept départements voisins ! C'est dire que le superbe panorama à 360° attire les esthètes en quête d'espace et de tranquillité.

Car en effet, c'est avant tout la beauté et la quiétude des lieux qui attirèrent les fondateurs de l'habitat bardousien dès le Moyen-Age, dont le moine Bardulphus (qui donna sont nom à ce bel endroit et d'autres), qui s'établirent dans un petit monastère au quartier St Pierre, ou qui construisirent la jolie chapelle de St Baudile, non loin de la source miraculeuse éponyme, qui selon une belle légende guérissait les lépreux et de multiples maux.

Indépendante depuis 1886, par scission de la commune de Clérieux, St Bardoux est aujourd'hui une paisible commine rurale tournée vers l'agriculture (céréales, asperges...), l'arboriculture (abricotiers, cerisiers, cassis...) et l'élevage (bovins et surtout caprins).

L'école communale accueille régulièrement 30 à 35 enfants répartis en deux classes de 3 niveaux. La vie associative est aussi très active avec 6 associations très dynamiques.

Fiche d’identité :

  • Population : 577 habitants
  • Superficie : 1 063 hectares
  • Maire de la commune : Gérard Deroux