La grande médiathèque

Une nouvelle dynamique place d’armes

D’ici fin 2019, la Place d’Armes accueillera la médiathèque centrale de Valence et les archives intercommunales en un même lieu, sur près de 6 000 m2. L’accès se fera par une esplanade végétalisée. Elle sera agrémentée d’un mobilier urbain propice aux échanges, à la détente et à la lecture.
La cohabitation de la future médiathèque avec l’université stendhal, le learning center, l’école d’infirmières, le multiplexe le Pathé, la radio France Bleu Drôme Ardèche, devrait insuffler une nouvelle dynamique dans le quartier de Latour Maubourg.

Une signature architecturale


Vue de l'extention
Le projet est signé Rudy Ricciotti, auteur du fameux Mucem.
Reconnu internationalement, l’architecte a choisi de préserver les lignes de l’ancienne caserne militaire et d’y ajouter un espace vitré au premier plan, qui donne de la transparence et de la légèreté à l’ensemble.

Un chantier à suivre au jour le jour

 

  

Une médiathèque nouvelle génération

La nouvelle médiathèque a été imaginée comme un espace de vie, de partage, de convivialité. Un espace qui fera la part belle à la lecture bien sûr, mais aussi aux échanges, à l’expérimentation, à la création. Labellisée « Bibliothèque numérique de référence », elle compte bien s’afficher comme un lieu vivant, innovant, et ouvert à toutes les formes de curiosité.

Un formidable concentré d’archives

Les amateurs d’ouvrages anciens apprécieront le regroupement des archives intercommunales, archives de la ville de Valence et fonds anciens de la médiathèque en un lieu unique. Sur près de 2 000 m2 et 6 km de rayonnages, une variété de documents d’exception seront stockés avec le plus grand soin : ouvrages, cartes, plans, incunables, manuscrits, fonds photographiques, maquettes… Ils seront consultables dans des conditions idéales soit sur fichier numérisé, soit sous format papier.

Un déménagement monumental !

À compter du 1er septembre 2018, les équipes de la médiathèque auront à assembler, empiler, inventorier, reétiqueter, porter, conditionner, expédier plus de 400 000 documents (livres, CD, DVD). Un volume estimé à près de 10 000 cartons... Puis à remplir les kilomètres de rayonnages de la future médiathèque.