À Valence, l’actuel parc des expositions sera bientôt entièrement démoli. Il laissera place d’ici fin 2021 à un nouveau bâtiment qui accueillera, en un même lieu, parc des expositions et palais des congrès. Objectif : répondre aux enjeux d’attractivité de l’agglomération.

L’Agglo vient de racheter à la commune un terrain de 26 000 m² et les travaux débuteront début 2020 pour une livraison fin 2021. La réalisation a été confiée à Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, filiale du groupe Vinci construction France. Coût de l’opération : 18,5 millions d’euros.

L’accès au nouvel équipement se fera par un parvis ouvert sur les boulevards et le centre-ville de Valence. La partie palais des congrès sera organisée sur deux niveaux avec une dizaine de salles de réunions, un espace de convivialité et un toit-terrasse. Les espaces d’exposition modulables pourront accueillir des événements et spectacles de grande capacité. On y trouvera aussi un espace restauration de 500 couverts et un auditorium de 500 places rétractables.

A l’extérieur, un jardin sera réservé aux usagers du parc des expositions et aux congressistes. Le parking sera entièrement refait avec 400 places agrémentées de verdure. Le nouvel équipement sera géré en régie directe. Il portera le nom de Jacques Chirac, en hommage à l’ancien président de la République décédé en septembre dernier à l’âge de 86 ans.

ou consultez le communiqué de presse

Le projet en vidéo