Responsable Transition Energétique & coordination SEML (h/f)

Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants recherche

 

Responsable Transition Energétique & coordination SEML (h/f)

Direction Transition Energétique et Infrastructures des Déplacements

 

 

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l’esprit d’entreprendre.

 

Vous souhaitez contribuer au développement de la transition énergétique et participer à la lutte contre le changement climatique ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l’agglo.

 

Votre mission

L’engagement de la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, remonte à la fin des années 2000 et a conduit depuis à la mise en place de démarches structurantes sur le territoire.

VRA a été l’une des premières collectivités en France à adopter son Plan Climat Air Energie Territorial en anticipant la nouvelle réglementation et s’est vue labellisée Territoire à Energie Positive par l’ADEME et la Région en 2015 puis Territoire à Energie Positive Pour la Croissance Verte en 2016 et plus récemment l’agglomération a obtenu le label Citergie début 2019 et a vu la norme ISO 140001 reconduite pour sa Zone d’Activité de Rovaltain.

Ces différents dispositifs structurants s’appuient sur de nombreuses actions concrètes mises en œuvre par l’ensemble des directions et services de la collectivité de manière transversale.

Des Sociétés d’Economie Mixte Locales (SEML) ont également été créées pour le développement des énergies renouvelables : la Compagnie Eolienne du Pays de Romans (CEPR) pour le développement de 2 parcs éoliens et Romans Valence Energies Renouvelables (ROVALER) pour le développement des autres filières d’énergie renouvelable.

Ainsi, vous prenez en charge les aspects suivants :

Piloter la politique de transition énergétique :

  • Piloter les dispositifs structurants :
  • Plan Climat Air Energie Territorial en lien avec l’ensemble des services et directions porteurs d’actions (suivi régulier de l’avancement des actions sectorielles, appui aux directions, organisation et animation du COPIL annuel réunissant les élus et directeurs de la collectivité et les financeurs, préparation et mise en œuvre de l’évaluation à mi-parcours, etc)
  • Contrat TEPOS 2019 – 2021 avec l’ADEME et la Région ainsi que les porteurs d’actions
  • Processus Citergie (renouvellement du marché du conseiller Citergie, organisation des visites annuelles, mise à jour des indicateurs, préparation de l’audit 2023)
  • Développement de la filière méthanisation sur le territoire
  • Organisation et mise en œuvre de la candidature au Contrat de Transition Ecologique
  • Rapport annuel développement durable

 

  • Développer la dynamique de transition énergétique sur le territoire :
  • Organisation d’un forum annuel pour les entreprises du territoire et un forum citoyen
  • Communication interne et externe du service (guide PCAET, articles, etc)
  • Animer les réseaux d’acteurs locaux (élus, associations, entreprises, etc)
  • Accompagner au quotidien les services dans la prise en compte de la transition énergétique
  • Accompagner les communes sur les sujets air énergie climat et monter des actions envers et avec les communes

 

  • Piloter les projets spécifiques du service :
  • Exploitation de la station H2 en lien avec l’exploitant industriel
  • Suivre l’élaboration du schéma directeur EnR et développer la dynamique avec les acteurs locaux
  • Développement de la filière hydrogène
  • Développement des réseaux de chaleur
  • Démarche d’intégration du PV dans les réseaux de distribution d’électricité (action partenariale avec Hespul, Enedis, SDED à travers des conventions d’objectifs)

 

Coordonner les activités des sociétés ROVALER et CEPR avec la collectivité :

  • Assister aux conseils d’administration des sociétés
  • Accompagner les besoins spécifiques des sociétés dans le cadre de leurs projets en lien avec les services de la collectivité (modifications de PLU, raccordements aux réseaux humides, distribution de dividendes, etc)
  • Préparer et suivre les délibérations nécessaires aux sociétés en lien étroit avec le directeur des sociétés (présentation rapports d’activité, création de filiales, modification des statuts, augmentation de capital, désignation de représentants de la collectivité dans les CA, etc)

 

Préparer et suivre le budget du service, les demandes de subvention, les marchés publics ; encadrer les agents du service, soient 1 assistante et 1 chargé de mission

 

Votre profil

  • Master et/ou école d’ingénieur énergéticien, environnement, généraliste ou équivalent
  • Notions en matière de règles de fonctionnement des sociétés privées
  • Maîtrise de l’environnement professionnel : normes environnementales, secteur de l’énergie, financement et conduite de projets, gouvernance politique
  • Connaissance des acteurs locaux
  • Savoir animer des réseaux d’acteurs : élus, services, entreprises, citoyens, etc
  • Connaissance des règles d’expression écrites et orales de qualité
  • Connaissance et maitrise des logiciels de bureautique et messagerie : Open office, Word, Excel, PowerPoint, etc
  • Permis B

Vos conditions d'exercice

  • Poste à temps complet basé à Valence, déplacements sur le territoire de l’agglomération
  • Recrutement statutaire (Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, catégorie A)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles

 

Motivé par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+lettre) à candidature @ valenceromansagglo.fr  a vant le 5 octobre 2019

Plus de renseignements auprès de :

  • Julien MICHELON, Directeur Transition Energétique et Infrastructures des Déplacements - Département Développement et Territoires Durables 04 75 60 26 70 ou 06 16 33 21 33
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, DCRH, 04 75 79 23 25

Candidater














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