Responsable de l'Unité Collecte Réglementaire (h/f)

 Valence Romans Agglo, Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche

 

Un Responsable de l’Unité Collecte Réglementaire (h/f)

Au sein du Service des Archives communales et communautaires

 

 

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l’esprit d’entreprendre.

 

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez vous investir dans un service s’inscrivant dans un contexte évolutif ? Faire partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l’agglo et des communes de son territoire

 

Le contexte

Les Archives communales et communautaires sont un service mutualisé de Valence Romans Agglo, créé en 2013. 15 collectivités et établissements publics sont adhérents à ce service commun en 2019 ; de nouvelles adhésions sont envisagées à l’avenir.

Le règlement de fonctionnement du service prévoit deux modalités d’adhésion : gestion intégrée (« 4C » : collecte, classement, conservation, communication) ou gestion décentralisée (« 2C » : collecte, classement + conseil). Valence Romans Agglo, les villes de Valence et de Romans-sur-Isère et le CCAS de Valence sont adhérentes en gestion intégrée ; un dispositif itinérant accompagne les collectivités adhérentes en gestion décentralisée.

Composé de 11 agents, le service est organisé en deux unités (« collecte réglementaire » ; « fonds et publics »). Il dispose de locaux de conservation à Romans (fonds communaux) et à Valence (fonds communaux et communautaires). Un projet de nouveau bâtiment est en cours pour le site valentinois : établi dans une ancienne caserne d’artillerie, doté d’une capacité de 6 000 m², il accueillera également, au printemps 2020, la Direction de la lecture publique intercommunale et une nouvelle médiathèque.

Engagé dans l’archivage électronique depuis 2016, le service a enfin mis en production un Système d’archivage électronique en 2017, mutualisé entre les adhérents en gestion intégrée.

 

Vos missions

Vous participez, avec le chef de service et la responsable de l’unité des fonds et des publics, à la direction du service commun. Vous contribuez à ce titre à la définition de la politique de service, accompagnez les changements induits par une nouvelle organisation et œuvrez à fédérer les équipes autour de nouveaux projets transversaux. Vous êtes également force de proposition dans votre domaine de compétences et contribuez activement à la préparation du déménagement prévu sur Valence.

 

Comme responsable de l’unité collecte réglementaire :

 

  • vous définissez et assurez le suivi de l’activité de votre unité, en veillant à la réactivité et à la qualité du service rendu. Vous élaborez et alimenter les outils de suivi de l’activité, mettez à jour les référentiels et documents réglementaires mis en œuvre, conduisez et animez des réunions, diffusez l’information au sein de votre équipe, assurez l’évaluation individuelle et collective.
  • vous managez les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs assignés à votre unité : encadrement d’une équipe de 3 agents (2 B, 1 C), conduite, mise en œuvre et contrôle de marchés de prestation de services (opérations de récolement et reprises d’arriérés, campagnes de destruction matérielle).
  • vous êtes le premier référent des directions communales et communautaires en matière de gestion documentaire courante et intermédiaire : sensibilisation, conseil et formation, rédaction et révision de tableau de gestion, de plans de classement, arborescences, etc.
  • vous assurez des travaux de traitement archivistique normalisé : récolement, tri, description, conditionnement et cotation des fonds d'archives, quels que soient leur nature, support ou environnement (papier/électronique). Vous rédigez des bordereaux réglementaires (versements/éliminations) et contrôlez ceux produits par vos collaborateurs et prestataires.
  • vous êtes l’administrateur du Système d’archivage électronique (as@lae) et travaillez en étroite collaboration avec la Direction commune des systèmes d’information à la poursuite du développement de l’archivage électronique mutualisé (suivi du développement et des mises à jour, traitement des versements manuels et en cours d’automatisation). Vous élaborez les process avec les directions versantes, communales et communautaires, engagés dans ces projets.

 

Votre Profil

Diplômé(e) en archivistique (niveau master 2), vous maîtrisez la réglementation, les normes et techniques archivistiques mises en œuvre dans les collectivités territoriales. Expérimenté(e) dans le domaine du records management (récolements, tableaux de gestion, process de dématérialisation, gestion d’arborescences…), rigoureux (se), vous avez une appétence avérée pour la collecte réglementaire. A l’aise avec les technologies de l’information (bureautique, progiciels Archives, dématérialisation, archivage électronique) vous possédez de solides capacités d’analyse, rédactionnelles et relationnelles

 

Vos conditions d'exercice

  • Poste à temps complet basé à Valence, déplacements sur le territoire de l’agglomération (Permis B obligatoire)
  • Recrutement statutaire (Cadre d’emplois des attachés de conservation du patrimoine, spécialité archives, catégorie A) ou par voie de contrat (CDD de trois ans).
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
  • Travail en bureau et dans des locaux d’archivage intermédiaire et définitif.
  • Travail en équipe et travail isolé
  • Relations avec l'ensemble des services communaux et communautaires
  • Travaux pouvant être salissants

Contacter candidature @ valenceromansagglo.fr

Pour nous rejoindre : Adressez votre candidature (CV+lettre) à c andidature@valenceromansagglo.fr (andidature @ valenceromansagglo.fr)   avant le 22 septembre 2019 

 

Plus de renseignements auprès de :

 Julien MATHIEU, responsable du Service des  Archives, 04.75.79.23.96

Carole BERNARD, responsable service Recrutement Emploi Effectifs, Direction Commune des Relations Humaines, 04.75.63.76.37

 

 

Candidater














 Si vous donnez une adresse email valide, un accusé de réception vous sera envoyé.