Responsable adjoint multi-accueil du PLAN (38 places) - H/F

Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche

Responsable adjoint multi-accueil du PLAN (38 places) – H/F

Pour sa Direction des Familles

 

 

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous êtes expert dans le domaine de la Petite Enfance ?  Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

Date limite de candidature : 15/09/2019

 

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents sociaux et agent technique), vous contribuez au bien-être et au développement des enfants en étant garant de la mise en œuvre des missions suivantes :

 Missions du poste (50% direction 50% terrain) :

Vous participez ou suppléez le responsable du multi-accueil dans les missions suivantes :

 Management :

  • Encadre l’équipe, anime les réunions, assure la coordination des équipes intervenantes sur les différentes sections en lien avec la législation en cours
  • Participe à l’harmonisation des méthodes de travail
  • Elabore et adapte les plannings des agents en fonction des effectifs d’enfants
  • Accompagne les équipes dans le changement
  • Assiste les équipes dans la mise en œuvre des projets et veille à leur bon déroulement
  • Participe à l’élaboration et à la valorisation du projet d’établissement auprès de l’équipe et s’assure de sa mise en œuvre dans le respect des directives du service Petite Enfance accueil collectif
  • Participe à l’optimisation du fonctionnement du multi accueil
  • Peut être amené à gérer des conflits

 

Responsabilités (par délégation du responsable) :

  • Responsable de la sécurité des enfants
  • Responsable de la conception et suivi du projet santé
  • Assure la continuité de direction en l’absence de la responsable et de son adjointe Participation à la préparation des repas si besoin.
  • Responsable de la gestion du matériel (domaine de référence)

 

Services aux familles :

  • Accompagne les parents dans le projet d’accueil de leur enfant
  • Met en cohérence les besoins des familles et les possibilités d’accueil de la structure
  • Gestion des conflits

 

Volet médical :

  • Garantie la sécurité et la qualité d’accueil des familles au quotidien
  • Organise et s’assure du suivi médical de l’enfant en collaboration avec le médecin
  • Assure la surveillance et un suivi préventif régulier des enfants accueillis, en veillant à leur bon développement et à leur adaptation dans la structure
  • Veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou d’autres situations dangereuses pour la santé
  • Organise les conditions du recours aux services d’aide médicale d’urgence
  • Met en place avec la responsable des protocoles adaptés et veille à leur application
  • Fournit au responsable tout conseil et avis d’ordre médical concernant l’état de santé d’un enfant et d’une éventuelle éviction
  • Tient à jour les dossiers médicaux des enfants accueillis
  • Administre des médicaments aux enfants suivant l’ordonnance médicale ou le protocole d’urgence
  • Gère les stocks et vérifie la péremption des médicaments et produits d’hygiène
  • Organise les visites médicales et participation si besoin
  • Observe les signes de maltraitances et met en place les procédures à suivre
  • Assure un suivi alimentaire de l’enfant (PAI)
  • Met à jour le Plan de Sanitaire et veille à son application

 

Vos compétences/votre expérience 

Compétences requises

  • Connaissances en termes de santé et besoins psychologiques du jeune enfant
  • Connaissances en psychosociologie de l’enfant et de la famille
  • Connaissances législatives concernant les EAJE (décret, protocole de sécurité, protocoles alimentaires (HACCP, PMS), protocoles d’hygiène)
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise rédactionnelle
  • Maîtrise des techniques liées à la profession
  • Notion de prévention et de promotion de la santé
  • Analyse, résolution de problèmes et prises de décisions

 

Qualités requises

  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Qualité d’écoute et relationnelles
  • Discrétion professionnelle
  • Capacité d’adaptation
  • Disponibilité, patience
  • Transmissions et partage d’informations
  • Sens du service public

Votre profil

  • Diplôme d’infirmier ou puéricultrice obligatoire
  • Permis B
  • Expérience requise en pilotage de projet et encadrement d’équipes
  • Connaissance du développement et des besoins du jeune enfant

Vos conditions d'exercice

  • Recrutement statutaire dans le cadre d'emploi infirmier ou puéricultrice (catégorie A) ou par voie contractuelle
  • Poste à temps complet
  • Lieu de travail : Valence
  • Travail dans ambiance bruyante (enfants)
  • Ergonomie du poste (travail debout, port d'enfants, travail à hauteur d'enfants, ...)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle

Plus de renseignements auprès de

  • Alva RENZETTI, Chef de service Petite Enfance Accueil Collectif, 04.75.79.23.83
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, 04.75.79.23.25

 

Motivé par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV + lettre) à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 15 septembre 2019

 














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