Gestionnaire foncier / Intructeur DIA (h/f)

Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche

Gestionnaire foncier / Instructeur DIA (h/f)

Pour sa Direction Commune des Affaires Juridiques, Assurances et Patrimoine

 

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous êtes expert en gestion foncière et dans l'instruction des DIA ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

Date limite de candidature : 15/09/2019

Votre mission

Sous l'autorité de la Responsable du Service Commun Foncier et Gestion Locative, vous participez à la mise en œuvre de la politique d’achat et de vente du patrimoine foncier et immobilier de la Ville et de l’Agglo, en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles.

Vous gérez des déclarations d’intention d’aliéner ainsi que la mise en œuvre du droit de préemption.

D'autre part, vous suivez des procédures d’acquisition et de cession.

Vos principales activités

Gestion des déclarations d’intention d’aliéner et mise en œuvre du droit de préemption  :

  • Renseigner les notaires sur le suivi de la procédure
  • Etablir les enjeux, intérêts ou risques d’une préemption en lien avec les directions opérationnelles concernées
  • Assurer le suivi des déclarations d’intention d’aliéner et informer les notaires
  • Mettre en œuvre le droit de préemption
  • Engager les négociations avec les propriétaires vendeurs ou les futurs acquéreurs
  • Rédiger les actes d’acquisition
  • Suivre les dépenses de chaque dossier

 

Activités secondaires  :

Mise en œuvre et suivi des procédures d'acquisition/cession

  • Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
  • Effectuer le classement ou déclassement des biens
  • Suivre les dépenses et recettes de chaque dossier à charge

 

Mise en œuvre des montages juridiques pour la gestion foncière entre l’EPCI et ses communes-membres

  • Rédiger les actes nécessaires à la gestion du foncier et de l’immobilier suite aux transferts de compétences, hors PV de mise à disposition (acquisition, cession, transfert de gestion...)

Vos relations fonctionnelles

  • Echanges directs avec le service Gestion Locative et le service Foncier Développement Economique dans le cadre du Service Commun Foncier et Gestion Locative
  • Collaboration permanente avec les services en charge de l’urbanisme et de l’aménagement
  • Acteurs du foncier (domaines, géomètres, EPF, SAFER, conservatoires, notaires…)
  • Partenariats avec des acteurs publics et privés

Les compétences requises

Techniques mises en œuvre :

  • Techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques
  • Maîtrise des différents codes : CGCT, civil, urbanisme, expropriation et de la jurisprudence administrative, des règles d’urbanisme
  • Maîtrise des procédures et outils d’aménagement et plus particulièrement des procédures et outils du foncier

 

Savoir-faire et savoir être :

  • Planification et organisation du travail
  • Adaptation et/ou amélioration des méthodes de travail
  • Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande
  • Travail en équipe
  • Adaptation aux imprévus
  • Transmission et partage d’informations
  • Sens de l’écoute
  • Partenariat interservices et externe

Vos conditions d’exercice 

  • Contact du public
  • Déplacements fréquents sur le terrain
  • Poste à temps complet
  • Recrutement statutaire (cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, catégorie B) ou par voie contractuelle

Plus de renseignements auprès de

  • Emilie MONTIEL, Responsable du Service Commun Foncier et Gestion Locative, 04 75 75 41 66
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité interne, 04 75 79 23 25

 

Motivé par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV + lettre) à (candidature @ valenceromansagglo.fr) candidature@valenceromansagglo.fr avant le 15 Septembre 2019.

 














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