Conducteur d'opérations d'aménagement de voirie h/f

Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche par voie contractuelle CDD 12 mois

Conducteur d'opérations d'aménagement de voirie h/f

Au sein de l’unité Maîtrise d’Ouvrage du Service Commun Voirie

 

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer à l’amélioration et l'aménagement des routes de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

Votre mission

En votre qualité de conducteur d’opérations d’aménagement de voirie au sein de la maîtrise d’ouvrage, vous êtes directement rattaché à la responsable de service et vous :

  • pilotez les opérations d’aménagement et de requalification de voirie en tant que maître d’ouvrage, depuis la phase de programmation jusqu’à la fin de la période de garantie de parfait achèvement,
  • êtes amené à travailler sur des opérations complexes en binôme avec un ingénieur MOA,
  • assurez occasionnellement la maîtrise d’œuvre d’opérations d’aménagement peu complexes,
  • êtes le référent technique de la Direction de l’Economie pour piloter les opérations de création ou d’extension de zones d’activités, viabiliser les parcelles à commercialiser, et accompagner les entreprises implantées sur les zones d’activités,
  • contribuez aux études de faisabilité et d’opportunité, et participez à l’élaboration des programmations pluriannuelles d’investissement,
  • assurez, en lien avec la responsable de service et dans le cadre de vos opérations, les relations avec les tiers : élus, autres services, partenaires extérieurs, concessionnaires, riverains, etc.

 

Vos activités sont les suivantes:

  • Elaboration/suivi des plannings prévisionnels et estimations financières globales
  • Elaboration des programmes et concertation des usagers (entreprises, riverains, services de la ville et de l’agglomération, SDIS, etc.)
  • Pilotage des diagnostics et collecte des données d’entrée
  • Consultations de MOE, de BE géotechnique, etc. : rédaction des cahiers de charge, suivi des services marchés, production des rapports d’analyse d’offre
  • Mise en place d’un mode projet sur chacune des opérations : mise en place d’un planning opérationnel coordonnant l’ensemble des intervenants (MOE, concessionnaires réseaux, services de l’état, etc.), organisation aux différentes phases du projet de réunions transversales avec les services de la ville concernés (services gestionnaires, services « utilisateurs » de l’aménagement, etc.), organisation des comités techniques et de pilotage, etc.
  • Pilotage et suivi des procédures administratives (conventions de délégation de MOA, acquisitions foncières, délibérations, etc.)
  • Montage/suivi des dossiers réglementaires (étude au cas par cas, archéologie préventive, ABF, etc.)
  • Suivi technique des opérations : analyse technique et fonctionnelle des projets transmis par le MOE, prise en compte des besoins/contraintes des services tiers, suivi/participation à la réception des travaux, etc.
  • Suivi des passations des marchés de travaux
  • Suivi financier et administratif des opérations
  • Production de documents de présentation, de supports de communication, etc.
  • Organisation et participation aux réunions publiques
  • Réalisation de bilans d’opération
  • En cas de réalisation de la maîtrise d’œuvre : étude et conception d’aménagement, consultation, planification, suivi et contrôle des interventions des entreprises, suivi financier, etc.
  • Réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité permettant notamment d’élaborer les programmations pluriannuelles d’investissement
  • Participation aux autres missions du service : montage d’accords-cadres, mise en place d’outils de reporting et de suivi des opérations, etc.
  • Veille réglementaire et application des normes et des procédures appliquées aux domaines d’intervention
  • Veille technique liée aux procédés et produits appliqués à son domaine d’activités

Votre profil

  • Formation en VRD et/ou aménagement urbain
  • Expérience dans le domaine de l’aménagement urbain
  • Connaissance des règlementations liées à l’aménagement urbain (dimensionnement, accessibilité, PMR, cycles etc.)
  • Connaissance de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics
  • Connaissance des outils bureautiques classiques (word, excel, powerpoint)
  • Connaissance de logiciels de DAO appréciée (autocad, microstation, illustrator)
  • Sens du service public et des responsabilités, intégrité
  • Capacité à piloter un travail transversal, à animer des réunions, sens du travail en équipe
  • Capacités organisationnelles, autonomie, adaptation et disponibilité
  • Aptitude à la communication, capacité d'analyse et de synthèse, compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande,
  • Bon rédactionnel

Cadre de travail

  • Poste à temps complet
  • Recrutement contractuel CDD 12 mois, cadre d’emplois des techniciens territoriaux (catégorie B) ;
  • Rémunération statutaire ;
  • Sites de travail : Valence ;
  • Déplacements : territoire de l'agglomération ;
  • Possibilité de réunions en soirée ;
  • Participation aux roulements d’astreinte (ville et neige).

Plus de renseignements auprès de

  • Nathanaël GREGOIRE, responsable du service Voirie, nathanael.gregoire @ valenceromansagglo.fr 
  • Célia CHATELARD, Direction Commune des Relations Humaines, celia.chatelard@valenceromansagglo.fr (celi.chatelard @ valenceromansagglo.fr)

 

Motivé(e) par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+lettre) par mail à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 10 mai 2020

 

Candidater














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